Oubliez politique, guerres et religions et concentrez-vous sur ces deux pépites humoristiques. Vous irez mieux (un petit moment), c’est garanti.
Je suis un dragon… Embrouilles chez les grenouilles
Un groupe de grenouilles est tout excité en apercevant une très grosse grenouille dans son étang. Mais quand la créature, verte et, soit, un peu gluante, affirme qu’elle n’est pas une grenouille, les batraciennes lui donnent tort. Or, tout le monde sait bien que c’est très irritant de ne pas être cru. La créature pourrait bien voir rouge… Que se passera-t-il si nos grenouilles insouciantes déclenchent la colère du dragon ?
Dans un style évoquant la Pauvre Verdurette de Claude Boujon mélangée à la patte d’Emily Gravett dans Une fois encore, l’auteure-illustratrice américaine Sabina Hahn propose un récit hilarant où chacun pourra se retrouver dans les réactions du dragon.
La souris verte de peur
Quand deux auteures inspirées se donnent la main pour imaginer une histoire drôlatique à souhait à partir de la célèbre comptine de La souris verte, on s’attend à une célébration du vert, bien sûr.
Mais voilà que la petite rongeuse préférée des maternelles, effrayée par trois messieurs qui se promènent dans le jardin, se retrouve pratiquement indignée lorsque ceux-ci l’ignorent superbement…
La colère de la grenouille et ses autres émotions sont alors l’occasion pour les petits d’étudier une palette élargie de couleurs.
L’illustratrice Claire de Gastold utilise une autre technique, plus contemporaine et plus « hexagonale » mais la teneur de l’album, écrit par Agnès Debacker, est tout aussi jouissive.
♥♥♥♥♥
Bonus
Le formidable Philippe Jalbert propose de télécharger des comptines sur son site La Récré des petits loups. Il a ajouté deux vers supplémentaires de son cru. Breadcrumb adore!
Pour Maxime, épicurien daltonien, et pour tous ceux qui ont du mal à se faire entendre…
Merci à Tiffany de LIRAGIF pour ses excellents conseils de libraire jeunesse
L’illustration du bandeau est tirée de Petit bleu et Petit Jaune de Leo Lionni
Aucune réponse