Hiver
Le bonhomme de neige de Briggs a sans nul doute inspiré le Belge Philippe de Kemmeter pour son album poétique Hiver, paru chez Alice éditions. On y découvre là aussi une jolie rencontre amicale entre un petit garçon et un bonhomme de neige.
Mais le style d’illustration diffère radicalement et la trame est fortement simplifiée. L’enfant au pompon rouge apporte au fil des pages une tonalité chaleureuse et tonique qui tranche avec les notes froides de la forêt enneigée.
Malgré deux maladresses de formulation, l’album est drôle, tendre et sensible.
Comme dans la poésie de Prévert, le bonhomme de neige disparaît à la fin avec le dégel, ne laissant que son chapeau et son écharpe à l’enfant et le souvenir de deux journées de jeux inoubliables.
Dès 4 ans.
À servir avec vin chaud, mandarines et papillotes.
A la recherche du Père Noël, coup de cœur hivernal
Un bonhomme de neige quitte son jardin pour partir à la rencontre du Père Noël et lui apporter un cadeau. Sa route est longue et semée d’embûches.
Magique et très adapté à la lecture en public, l’album déploie des doubles pages somptueuses dans un format exceptionnel.
Notre bonhomme de neige, petit personnage peu à peu dépouillé au fil des pages, est irrésistiblement craquant. Il mène, malgré les obstacles, un beau petit bonhomme de chemin.
Par le grand Thierry Dedieu, homme caméléon de la littérature de jeunesse…
Appréciation : 5 carottes/5 !
Dès 3 ans
Bonus
Galerie d’hiver
Aucune réponse