Les histoires de monstres, tout le monde en raffole. Les grands comme les petits. Mais il y a monstres et monstres. Les franchement terribles et les autres, monstres gentils déguisés en méchants.
Breadcrumb en recense quelques uns dans cet article mais, attention, ce sera à vous de les classer en gentil ou méchant. Sur Breadcrumb, nous nous contentons de vous les trier sur le volet. C’est déjà pas mal, non ?
Plus gro(s) que le ventre
On se souvient de Plus gros que le ventre, dès 4 ans, un modèle de Michaël Escoffier primé 5 coeurs, illustré par la très fantaisiste Amandine Piu. Ce très beau titre permet de jouer avec la typographie et les échelles dans les différents plans, du tout petit au gros plan effrayant des yeux rouges.
Le festin des affreux
On poursuit avec Le festin des affreux du duo catalan Meritxell Martí et Xavier Salomó, un régal du genre.
Coup de coeur de Breadcrumb et d’Hélène RICHARD sur LivrJeun, ce livre animé est basé sur un effet catalogue : à la présentation d’un monstre par page s’ajoute une cloche-rabat que l’enfant doit soulever pour découvrir un menu. Menu dont l’inventivité raffinée n’a d’égale que la connaissance exquise des mœurs du monstre en question.
Le monstre mangeur de prénoms
On n’oublie pas Le monstre mangeur de prénoms, bestseller des éditions benjamins media, réédité pour la douxième fois et illustré par Julien Billaudeau. Infâme à souhait, ce monstre se délecte de faire pleurer les enfants dont il dévore le prénom syllabe par syllabe. À se demander ce qui peut motiver une telle méchanceté…
Dès 5 ans
Gordilok
On fait connaissance avec Gordilok, un monstre entêtant aux oreilles de lapin, imaginé par Taï-Marc Le Thanh et illustré par Christine Roussey.
Gordilok a trois caractéristiques : il est doté de petits yeux méchants, il diffuse une odeur abominable et il aime se cacher dans toutes les pièces de la maison.
Pour s’assurer de sa présence, on peut réciter une petite ritournelle. Oui mais que faire après s’il est là, tapi sous le lit ? Heureusement, si vous savez compter jusque quatre et un peu chanter aussi, une échappatoire existe peut-être…
Tout aussi abouti que Plus gros que le ventre, l’album joue sur les comptines, la typographie et la peur de la dévoration avec un entrain et une fantaisie jubilatoire.
♥♥♥♥♥
Dès 4 ans
Comment chasser un monstre ? Fastoche !
Dans Comment chasser un monstre ? Fastoche !, on catalogue l’enfant comme un monstre parmi d’autres, adoptant ainsi le même principe narratif que Le festin des affreux. Les illustrations hyperréalistes d’Henri Galeron et la richesse sémantique destinent l’album à des enfants plus grands, à partir de 8 ans.
[L’enfant est paresseux et mal élevé. Tout petit déjà, il ne fait que dormir et vous roter dessus.][ Il est menteur et, dès qu’il sait parler, il dit « c’est pas moi, c’est ma soeur ».] Henri Galeron
L’album étant épuisé, ce titre patrimonial sera recherché d’occasion ou consulté en bibliothèques.
♥♥♥♥♥
Plus de monstres
Les monstres pullulent évidemment chez Claude Ponti. Le sagoinfre remporte les suffrages de Breadcrumb.
Monstres en vrac
L’abominable sac à mains – Le monstre poilu – Le Gruffalo – Max et les maximonstres – Va t’en, grand monstre vert ! Il y a un cauchemar dans mon placard (classique réédité en format XXL) – Gros cornichon – Monstre dégueu des égouts
Sélection Monstres
Activités avec les enfants
Exposition monstrueuse à la médiathèque
Concours safari photo et récompenses à la clé pour le meilleur tirage !
On peut poursuivre avec un atelier d’écriture pour légender les clichés.
Une réponse
[…] Car dans le livre chemine un monstre abominable. […]