En médiathèque, j’ai lu à haute voix lors d’accueils de classes d’enfants, à maintes reprises, un conte d’Alain Gaussel intitulé Le grain de riz. De mémoire, le personnage qui n’a plus qu’un grain de riz à manger, voudrait organiser un dîner avec ses voisins autour d’un repas de fête. Mais comment faire ? Il a déjà raclé ses fonds de tiroir pour trouver ce grain de riz. Il n’y en a pas assez pour chaque invité. Faudrait-il sucer chacun à son tour ce grain de riz ? Je vous laisse imaginer la réaction dégoûtée des classes entières qui réagissaient comme un seul homme. Jubilatoire. Un vrai plaisir de bibliothécaire, conteuse à ses heures.
Evidemment, c’est en réunissant chacun ses modestes avoirs que le repas va avoir lieu, pour le plus grand plaisir de tous. C’est ce qu’on appelle l’auberge espagnole. Et c’est ce qui pour moi reflète l’esprit de Noël.
Alors quand je tombe sur un joli projet d’album abécédaire poétique qui n’a pas trouvé preneur dans le réseau des éditeurs classiques, malgré toutes ses qualités, j’ai voulu moi aussi apporter ‘mon petit grain de riz’. L’album s’appelle L’abécédaire d’Alain et Alphonse à l’envers. Il est le fruit d’un travail partagé entre mère et fille, maman Florence Zanini pour le texte, et fille Salomé Lundy, graphiste, pour les illustrations.
Il reste 5 jours pour apporter son grain de riz et recevoir un album à placer sous le sapin. Salomé décrit la genèse ci-dessous. Et voici le lien Kiss Kiss.
Salomé Lundy :
J’ai commencé ce projet d’abécédaire en 2019, car j’aimais beaucoup dessiner les animaux. Et je me suis rendu compte que les objets du quotidien, pour nous humains, n’étaient pas forcément adaptés pour eux. Ça a pris du temps pour trouver quels objets allaient avec quels animaux. Puis une fois que j’ai eu toutes les idées, et que les illustrations étaient bien avancées, j’ai demandé à ma maman, ancienne maîtresse d’école, et auteure, si elle voulait m’aider à écrire les textes.
Durant ces années, le projet est resté longtemps en brouillon dans mon ordinateur, puis il y a 6 mois nous avons décidé de le finaliser. Et aujourd’hui il voit le jour.
Nous avons envoyé le projet à une petite trentaine de maisons d’édition. Nous avons reçu 4 réponses négatives et les autres ne nous ont jamais répondu.
C’est pour cela que nous avons créé le projet collaboratif sur KissKissBankBank afin d’avoir une plateforme par laquelle diffuser ce petit livre qui nous tient tant à cœur. Les précommandes se finissent dimanche 19 novembre à 23h59. Il faut atteindre les 200 précommandes pour que le projet vive. Les livres seront reçus avant Noël.
Aucune réponse