Charlie est unique

La couverture de l'album montre trois teckels, deux anglais habillés en costume et chapeau melon et Charlie avec une écharpe et un bonnet à rayures multicoloresAprès Grrrrr !, Rob Biddulph délivre à nouveau un album porteur pour les moyennes ou grandes sections de maternelle avec un message tout simple : Be yourself !

Facile à dire, mais plus difficile à vivre pour Charlie, la petite teckel qui n’est jamais comme les autres. C’est ainsi, elle détonne toujours.

Alors elle s’en va trouver ailleurs un endroit qui lui ressemble. Les saisons défilent et au bout du monde, Charlie découvre une ville, Doggywood…

La couverture de l'album Charlie est unique représente trois teckels, deux en costume de la City et Charlie avec une écharpe et un bonnet multicolore

Odd dog out, le titre original (superbe  jeu de mot avec hot-dog malheureusement intraduisible) est adapté en français sous la forme Charlie est unique

Edité chez Milan, l’album coloré et optimiste est un livre participatif et un jeu d’observation qui pourra être le prétexte à exploitation pédagogique.

Avec quelques touches anglaises (les employés de la City et leur chapelon melon, les gardes de la reine et leur coiffe en poils d’ours) et américaines (je vous laisse chercher la saucisse de Francfort servie chaude dans un petit pain), un découpage graphique des 4  saisons particulièrement original et une bienveillance réelle, Rob Biddulph, ancien directeur artistique au magazine The Observer, sait être proche de l’univers des enfants. Et ça fait du bien !

Plus d’info

Print Friendly, PDF & Email
Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Regarder en arrière