Cécile Hudrisier, illustratrice version 2.0

P'tite Pousse, couronnée de ses trois étamines, dort dans son berceau constitué d'une demi-coquille de noixlle de

P’tite Pousse et ses trois étamines (c) Cécile Hudrisier

Cécile Hudrisier, nous la suivons depuis toujours sur Breadcrumb. Ses talents d’illustratrice spécialisée collages, son humour et sa tendresse pour ses personnages nous ont conquis de longue date.

Aussi est-il très intéressant de constater l’évolution qu’elle a apportée à son travail au cours des dernières années : l’aquarelle et le crayon lui offrent la possibilité de révéler toute la délicatesse insoupçonnée derrière les collages.

Avec P’tite Pousse, sa libre réinterprétation de Poucette, Cécile Hudrisier délivre toute sa générosité dans ses illustrations.  Mais, en plus, elle signe l’écriture avec un talent tout aussi grand.

Fille de coquelicot

Née d’une graine de coquelicot, P’tite Pousse est adoptée par une vieille dame qui la protège un peu trop. La vie de P’tite Pousse ressemble à celle d’une figurine dans une Nature Morte. Alors, coquille sous le bras, P’tite Pousse fait voler en éclats cette immobilité et part à la découverte du vaste monde.

Hommage à la Nature, P’tite Pousse peut s’utiliser comme un imagier pour les petits citadins, prétexte à une « leçon de petites choses » avec les parents ou les enseignants.

C’est qu’elle a l’air et l’art d’aimer les petites choses, Cécile Hudrisier. D’ailleurs, elle a nommé son blog les « Chosettes de la Hud ». Elle y fournit la liste des artistes qu’elle apprécie. Et là encore, le maître-mot qui me vient à l’esprit : la délicatesse.

Cassis ou myrtille, églantier, coquille de noix, étamines, bouton d’or et coquelicot, crapaud, poisson, écureuil, taupe, un éventail de trouvailles naturalistes se déploie au fil du parcours des saisons de P’tite Pousse…

Extrait de P’tite Pousse (c)Didier jeunesse, 2017

À la manière de Petit Pois de Davide Cali et Sébastien Mourrain, l’album, avec son jeu d’échelle, ranime l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Le merveilleux est là et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut le partager avec les petits !

Un bijou pastel et doux pour tout le monde dès 4 ans.

 

=> P’tite Pousse ou l’histoire de la toute petite fille pas plus haute qu’un pouce. Cécile Hudrisier. Didier jeunesse, 2017

Activités 

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.