
De 1950 à nos jours, Bruno Heitz retrace l’évolution de l’école en plusieurs saynètes drôles et tendres et parfois irrévérencieuses, on adore!
Bruno Heitz, un parcours au long cours
Avec plus de 350 titres selon la Bibliothèque Nationale de France (toutes éditions ou rééditions confondues) en 45 ans, Bruno Heitz n’est plus un jeunot. Mais le trait de son Jojo est encore tout à fait identifiable dans son nouvel album BD L’école d’aujourd’hui… d’hier… et d’avant-hier tout juste paru pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Jojo (c) Bruno Heitz
Des années 1990, je me rappelle la série des Jojo chez Circonflexe et Monsieur Buvard. Et puis, j’avoue, je l’ai laissé un peu tomber. D’autant que ce n’est qu’à partir de la création de Breadcrumb fin 2013 que j’ai repris contact avec la littérature de jeunesse.
Entretemps, il a continué à évoquer l’école, sujet récurrent dans son œuvre : il faut dire qu’il a effectué un grand nombre d’animations dans les institutions scolaires où son sens de l’observation in real life a forgé un regard amusé, tendre et documenté.
Mais, pas de doute, si Bruno Heitz a de la bouteille, il a aussi et surtout le goût de l’expérimentation. Un peu comme Rascal, il est protéiforme : BD, linogravure, photographie de théâtre de papier, l’artiste a plus d’une corde à son arc.
Technique de la photographie de théâtre de papier
Dans L’autre voyage d’Ulysse, Bruno Heitz revisite L’Odyssée.
Jeté au sol sous le lit du chenapan qui l’a extirpé de son livre pop-up, Ulysse le petit guerrier de papier va vivre une nouvelle épopée avant d’espérer retrouver sa dulcinée. Mais cette fois-ci, point de Circé ou de cyclopes, Ulysse rencontre un ogre, un chat botté, un loup déguisé ou encore sept chevreaux… Comment va-t-il pouvoir arriver à bon port ?
En savoir plus sur Bruno Heitz
- Pages à pages
- Ecouter l’histoire de L’autre voyage d’Ulysse et la critique de la feue émission L’as-tu lu, mon petit loup ?
Aucune réponse