1, 2, 3. J’ai dans les mains et devant les yeux, pour ne pas dire dans le cœur, 3 magnifiques livres illustrés.
Dans ces livres, la création artistique se met au service de la vulgarisation scientifique pour les jeunes enfants. Sur les thèmes de l’eau, du printemps et de la croissance d’une graine, l’auteure-illustratrice américaine Antoinette Portis mêle science, art et poésie pour créer des pépites de papier.
Allez, je vous propose de tourner quelques pages avec moi.
Science et poésie à la portée des petits
Hé, l’eau!
Une enfant prénommée Zoé interpelle l’eau qui sort du robinet. Elle en fait une compagne de jeu. Quelques phrases toutes simples, un arrangement astucieux avec la typographie et des illustrations renversantes rythment la découverte de l’eau dans tous ses états.
Trois pages documentaires clôturent cet album dont on pourra également se servir pour une médiation Fête de la science ou lors de petites expériences réalisées en famille ou à l’école.
Quand pousse une graine
Dans Quand pousse une graine, le texte de quelques mots s’épure pour occuper une pleine page avec l’illustration au regard sur la page opposée. La typographie joue avec la texture, la couleur et la taille pour refléter les éléments dominants de l’image. La graine de tournesol prend peu à peu son envol et devient une fleur qui, surprise, dépasse du cadre de la page.
Deux pages documentaires avec schéma en fin d’ouvrage précisent le cycle de vie d’un tournesol.
Une journée verte
Un rayon de soleil caresse la joue d’une enfant endormie. Il réveille la petite (Zoé un peu grandie?). L’auteure, par son entremise, nous entraîne dans un jeu de devinettes à la rencontre des trésors de la Nature.
Tout aussi puissant que les deux premiers, le titre pourra également être exploité auprès d’enfants plus grands pour résoudre les énigmes.
D’ailleurs, sauriez-vous répondre à celle-ci :
"Je suis un manteau noir posé sur les épaules de la Terre. Compte mes boutons étincelants."
Une farandole de prix
Antoinette Portis a travaillé comme directrice artistique et en publicité, notamment au sein de la société Disney, avant de se dédier à la conception d’albums jeunesse. Elle a remporté de nombreux prix prestigieux aux USA (Sibert Honor Book, Theodor Seuss Geisel Honor Book, entre autres). Elle est titulaire d’une Bourse de la Fondation Maurice Sendak récompensant et encourageant les meilleurs artistes américains dans le domaine du livre illustré pour enfant.
Aucune réponse