Un pop-up et que ça saute !

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas m’embêter. Je voulais rédiger un petit topo sur les livres pop-up pour prolonger l’article consacré à Philippe UG. Vous savez, les pop-up, ce sont ces livres qui se déploient en relief quand on les ouvre.

Et puis j’ai trouvé, (après une veille attentive tout de même), des comptes rendus peaufinés et préparés avec amour. Alors sans vergogne, j’ai décidé de partager avec vous quelques liens appropriés. Et hop ! le travail est en partie mâché grâce à Lucie Cauwe, les bibliothécaires de bibliobloguons, et l’excellent blog suisse Voie livres.

Alors prenez un mioche et un de ces albums magiques et voici venu le temps de vous émerveiller…

Lucie Cauwe a recensé 13 livres animés pour la Sainte-Lucie, les bibliothécaires des Portes de l’Essonne proposent un mot clé pop-up bien utile pour suivre le marché sur bibliobloguons, Voie livres propose de découvrir l’artiste Annette Tamarkin dans un article pointu et académique, marque de fabrique du site.

Les pop-up d’Annette Tamarkin : des déploiements de papier aux effets ludiques et pédagogiques

Et s’il n’y en avait qu’un ?

Sans hésiter, Le Petit Prince, le grand livre pop-up d’Antoine de Saint-Exupéry chez Gallimard jeunesse. Dès 7 ans.

Une petite promenade pour le plaisir des yeux

Enfin, en allant traîner dans les rayonnages virtuels et anglais de Moonpicnic (magical pop-up books we love), vous ne serez pas déçus.

Atelier pop-up

Le site de l’auteur Jonathan Emmett propose quelques systèmes de pop-up très ingénieux dont on peut s’inspirer pour un atelier bricolage papier animé. Le site américain Mr Printable est une mine d’or pour les ateliers design avec les enfants. J’ai fondu pour la carte d’invitation anniversaire  à réaliser avec les petites mains qui pourront coller les gommettes à défaut de réaliser le pliage.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *