La médiathèque d’Antibes a organisé fin 2013 une rencontre avec Philippe UG, artiste sérigraphe et roi du pop-up.
Le pop-up est un type de livre animé dont les pages jaillissent en volume lorsqu’on ouvre l’ouvrage. Après une introduction sur les maîtres qui l’ont inspiré tels que Kubasta, des illustrateurs tchèques, Blexbolex, Philippe UG (attention, on ne prononce pas un ugh d’indien mais ‘ugé’) présente le marché de ces livres haute couture de l’édition car faits à la main. Les créateurs de pop-up sont appelés les ingénieurs papier.
Le marché du livre animé est dominé par les Anglo-Saxons. Ce sont des livres chers, les éditeurs français sont frileux car il s’agit de livres d’artistes faits à la main. La donne a changé avec les petites mains chinoises.
Les robots n’aiment pas l’eau est paru aux éditions Les grandes personnes, marque du groupe Gallimard. C’est un album poétique et très bien adapté aux lecteurs de CP.
Pour UG, la politique du Centre National pour le Livre et les missions de conservation des bibliothèques lui permettent de créer ses ouvrages et de les faire connaître.
Les maîtres du pop-up sont Robert Sabuda et David A. Carter. Les incontournables du livre animé sont Popville, ABC3D de Marion Bataille et les livres documentaires de Anne-Sophie Baumann (Kididoc).
Personnellement, j’ajouterais l’indémodable La grenouille qui avait une grand bouche de Keith Faulkner.
Activité
- fabriquer une carte en pop-up d’une grenouille à grande bouche à partir du site de David A. Carter : (big mouth frog), site qui présente de nombreuses techniques de pop-up. http://www.popupbooks.com/index.html
- fabriquer une carte en pop-up d’un tyranosaure sur le site de l’éditeur américain Candlewick : http://www.candlewick.com/book_files/0763622281.kit.1.pdf
3 réflexions au sujet de « Pop-up the volume ! »
Les commentaires sont fermés.