L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

Ogre, loupPhilippe Corentin revisite un conte à énigme récolté par le conteur auvergnat Henri Pourrat. Il s’agit du Passeur. Un passeur doit faire traverser la rivière l’Allier à un loup, une chèvre et un chou. Comme son bateau est petit, il ne peut prendre qu’un seul passager à la fois. Il fait traverser la chèvre en premier pour que le loup ne la mange pas. Lui restent le loup et le chou à acheminer. Oui, mais s’il amène le loup et qu’il laisse celui-ci avec la chèvre, que va-t-il se passer ? La faim du loup est-elle un mythe ? Et si le passeur choisit d’apporter le chou, est-ce que la chèvre ne va pas le brouter ? Aïe, aïe, aïe, c’est compliqué cette affaire-là !

Avec Corentin, les personnages de l’histoire sont transposés en ogre, loup, petite fille et chou à la crème. Un choix logique en somme quand on connaît l’univers déluré du sieur Corentin. Rassurez les petits, la fin s’annonce heureuse, enfin peut-être pas pour tout le monde… Bref, advienne que « Pourrat » !

Fiches d’activités à télécharger sur ecoledesmax.com

Pions pour résoudre l'énigme
Des pions pour réfléchir à la solution (c)BREADCRUMB
Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau”

  1. Supers idées d’activités pour exploiter cet album ! Je me permet de piquer l’idée pour une potentielle prochaine animation (je suis moi aussi une « -thécaire » sévissant régulièrement en jeunesse 🙂 ). Merci !

    1. Merci Morgane la -thécaire 🙂 ! A quoi correspond votre logo ?

Comments are closed.