Hansel et Gretel, Raiponce, Grigrigredinmenufretin sont trois albums magnifiquement illustrés dans le style de la peinture toscane de la Renaissance ou de la peinture flamande.
Les trois ont reçu une consécration par l’Association des bibliothécaires américains jeunesse, la Caldecott Medal ou le Caldecott Honor.
C’est avec un grand plaisir que j’ai trouvé les deux premiers édités récemment par les éditions Le Genévrier, fondées par Paul Fustier, ancien directeur de collection chez Circonflexe. Deux mots suffisent pour les résumer : exigence et qualité.
Le conte d’Hänsel et Gretel revêtant une importance particulière pour Breadcrumb (breadcrumb signifie en anglais « chemin de miettes de pain » en référence directe à ce conte), je vous propose un zoom sur ce titre fondamental de l’enfance.
Et puis nous terminerons par une recette de cuisine pour fabriquer la maison de la sorcière. Avant de la manger (la maison bien sûr, pas la sorcière !).
Ode à la peinture
Evoquant le petit Poucet par la dramatique nécessité d’abandonner les enfants pour ne pas mourir de faim, Hänsel et Gretel est l’un des contes les plus connus des frères Grimm. Hänsel a beau baliser son chemin avec des petits cailloux et des miettes de pain, les enfants se retrouvent immanquablement perdus dans la forêt.
Aux éditions du Genévrier, cette version illustrée par Paul O. Zelinsky est une ode à la peinture à l’huile. C’ est aussi quasiment un fac-similé de l’édition américaine parue en 1984.
Maison made in USA
Dans cette version adaptée, la maison de la sorcière est d’ailleurs américanisée : le toit est fait de pancakes et la porte est ornée de sucres d’orge, les « candy canes » . L’univers rural dépeint par Zelinsky est très éloigné du quotidien des enfants d’aujourd’hui. Le dialogue avec l’adulte apportera une dimension pédagogique bienvenue (il va falloir expliquer la présence du pot de chambre sous le lit !). Autres particularités : la sorcière est représentée sous les traits d’une vieille femme enturbannée et la marâtre est la vraie mère.
La peinture à l’huile, sujet et objet
Zelinsky a utilisé comme technique l’aquarelle et la peinture à l’huile sur papier. Bien que celle-ci soit différente de celle de Ruth Brown, on retrouve le réalisme et la précision des scènes bucoliques. Les pages de garde jouent pleinement sur la dimension de peinture, on se croirait dans un tableau de John Constable. L’expressivité du visage de la femme évoque Le Caravage. On pense aussi aux contes rhénans chers aux Alsaciens et au peintre français si suisse Balthus.
Collection Caldecott
Les éditions du genévrier ont aussi publié Raiponce, dans la même collection intitulée fort à propos Caldecott. C’est une collection très originale qui propose des trésors du patrimoine américain inédits en France.
Dans la lignée de Maurice Sendak, le créateur de Max et les Maximonstres et William Steig, le vrai papa de Shrek, les illustrateurs choisis ont tous contribué d’une manière significative à la littérature de jeunesse.
Le Genévrier
L’éditeur propose 4 collections en lien avec le patrimoine. On retrouve la dimension œcuménique, une sélection pointue d’ouvrages qui sont largement primés et reconnus par les professionnels du livre. Dans la collection Ivoire, Le conte du genévrier (Grimm également) a donné son nom à cette maison fondée en 2011 mais riche d’un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années.
En parlant de noms
En parallèle, si vous arrivez à mettre la main sur le titre aujourd’hui épuisé Grigrigredinmenufretin chez Gautier-Languereau, n’hésitez pas. Les dessins animés Shrek ont repopularisé le nain Tracassin. C’est une belle façon de faire découvrir à nos enfants le patrimoine des albums jeunesse.
Pour les férus de peintures, d’autres tableaux ont leurs entrées dans les albums. Allez faire un tour ici : l’art dans les albums ou bien là : les p’tites poules.
Raiponce. Paul O. Zelinsky. Editions Le genévrier, 2011
Activité bricolage
Le site Grandir avec Nathan, après inscription gratuite, propose des activités à partir des titres de leur maison.
http://www.grandiravecnathan.com/recettes/la-maison-en-pain-d-epices.html
Une réponse
[…] Hänsel et Gretel […]