Le design et le graphisme ont ces dernières années peu à peu fait leur apparition dans le pré carré de l’édition jeunesse.
Nouvelle ouverture sur le monde, des éditeurs exigeants et orientés au départ vers les arts visuels proposent désormais des titres audacieux. Les possibilités techniques récentes ont permis l’émergence de livres découpés au laser. Les illustrations se réalisent à la tablette graphique, le pop-up s’intellectualise. Le livre investit toutes les dimensions, esthétiques et ludiques.
Le public visé est à la fois celui des adultes et des enfants. Au risque parfois d’oublier ces derniers ! Petit tour d’horizon pour ne pas se perdre en route.
Du côté des éditeurs
Le tournant de 2010 voit l’apparition d’éditeurs comme Amaterra, Les grandes personnes, L’Agrume, Hélium, Phaidon la branche française, Marcel et Joachim, Maison Georges (ex-Grains de sel) et sa revue Georges.
MeMo continue un parcours remarquable avec notamment Anne Bertier, Anne Crausaz et Janik Coat pour nous enchanter avec des images poétiques ou typographiques.
One Stroke, la maison d’édition de Katsumi Komagata, produit des ouvrages inclassables et magnifiques. Ça y est, je vais naître lie par un cordon ombilical de papier toutes les pages d’un livre magnifique à offrir à tous les futurs parents.
Du côté des illustrateurs
Les précurseurs, Iela et Enzo Mari, Bruno Munari ne seraient plus aussi isolés aujourd’hui. Sans compter Paul Rand, l’Américain qui a conçu le logo d’Apple et Milton Glaser (I love N.Y)
Du côté de la toute petite enfance, Lucie Félix, Xavier Deneux et Delphine Chedru rompent les codes entre livre et jeu.
Cléa Dieudonné et son coup de maître La Mégalopole s’exporte dans le monde entier, à commencer par le Royaume-Uni.
Le pop-up s’enorgueillit de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud et de Philippe UG. Au laser, les livres d’Antoine Guilloppé et de Clémentine Sourdais sont de véritables dentelles de papier. Emmanuel Fornage continue à jouer à pierre-feuille-ciseau sans pierre et Su Blackwell sculpte littéralement les livres pour le bonheur des yeux.
Des éditeurs français à examiner à la loupe
Les fourmis rouges, Sarbacane, benjamins media, fourmillent de talents actuels.
Des éditeurs étrangers
- Flying Eye Books
- Chronicle Books
- Gestalten
- Corraini
- Thames and Hudson
- Tate Publishing
Les éditions allemandes Gestalten publient également leurs titres en anglais. Little Big Books donne un éclairage très précis et détaillé des tendances actuelles.
Activités
- cherche et trouve littlebigbooks_press_p076-077
Illustrator Tom Schamp Illustration Compilation of the vehicles appearing in the picture book series Otto rijdt heen en weer – Otto in de stad – Otto in de sneeuw (2007–2012, Lannoo, Belgium).
p076-077 Little big books, 2012
Aucune réponse