Des images qui nous mènent par le bout du nez

Les farceurs (c) L'agruneLes apparences sont trompeuses, Dieu sait si on nous l’a bien souvent répété. Pourtant, nous tombons tous dans le panneau. Et à tout âge !

Les grands comme les petits se retrouvent alors à égalité pour décoder les pièges visuels. C’est un des ressorts qu’utilise habilement Anne-Hélène Dubray dans la réalisation de son livre-jeu Les farceurs.

Avec cet album de devinettes poétiques, l’illustratrice s’empare d’un classique de l’animation du livre pour tout-petit. Autrement dit, qui se cache sous le rabat ? Quel animal farceur se cache sous le feuillage ?

« Mais qui s’ébroue et fait clapoter les flaques de boue ? »

Là cependant, Anne-Hélène Dubray change la donne. Elle se joue du lecteur en l’induisant malicieusement en erreur.

Par le registre très contemporain des illustrations, la musicalité des devinettes et le système de rabats astucieux, l’album s’adresse à tout public à partir de 4 ans. L’aspect très soigné du livre (format presque carré et dos arrondi) ajoute au plaisir du jeu.

Petit_cobaye_joue_Les farceurs  - CopieLes farceurs. Anne-Hélène Dubray. L’agrume, 2016

Activité

Superposition transparente de détails du feuillage et couleurs fantaisistes de certains animaux : Anne-Hélène Ducray s’amuse aussi. Pourquoi ne pas réaliser un tableau à la manière de l’illustratrice avec du papier vitrail ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *