Chapeau bas, Mr Quentin Blake

Illustration de Quentin Blake pour la bibliothèque municipale de Saint-André-de-Cubzac
Enfants, maman et chat rapportent des livres à la bibliothèque

Jeune bibliothécaire dans les années 90, j’ai eu l’idée d’envoyer une lettre à Quentin Blake, l’illustrateur de Charlie et la chocolaterie. Pouvait-il nous faire un petit dessin pour les enfants de la bibliothèque municipale de Saint-André-de-Cubzac alors toute récente ? J’avais envoyé ce message comme une bouteille à la mer. Mais, à ma grande surprise, la bouteille a bien voyagé et au bout d’un mois, j’ai reçu cette illustration si caractéristique de la gentillesse et du talent de Quentin Blake.

Sir Quentin Blake (la reine d’Angleterre l’a nommé Officier de l’Empire Britannique) a illustré de nombreux romans de Roald Dahl dont le fameux Charlie et la chocolaterie. Cet autodidacte fidèle dans ses relations avec ses auteurs fétiches, Roald Dahl et John Yeoman, est né en 1932 dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre.

Aquarelle, mouvement, fantaisie, humour caractérisent son travail.

lescacatoès_cache_cachePétillant d’intelligence, il aime truffer ses décors de petits animaux accessoires qui jouent le rôle d’observateurs. Dans Les Cacatoès, il nous convie à une partie de cache-cache astucieuse.

 

Activité :

  1. Fiche à télécharger sur le site de son éditeur Gallimard jeunesse pour les Cacatoès : www.cercle-enseignement.com
  2. Envoyer une carte numérique dessinée par Quentin : http://quentinblake.com/index.php/fun-free/e-cards
Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Chapeau bas, Mr Quentin Blake”

Comments are closed.