Il y a des jours où les mésaventures s’accumulent. La boulangère vous donne une baguette toute blanche et lorsque vous lui demandez poliment « plus cuite la baguette svp », vous refourgue une baguette trop cuite. Puis un chien haut comme trois pommes mais hargneux comme un rottweiller vous hurle dessus à la sortie de ladite boulangerie. Votre pied vrille dans le nid de poule que vous n’aviez pas vu et vous vous cognez la tête contre le hayon de votre voiture.
Bref, vous vous dîtes qu’il vaudrait mieux rentrer chez vous.
Prosaïque.
Mais, rentrer chez soi, ce n’est pas la décision que prend le personnage d’Une aventure au royaume de Porcelaine.
Pêcheur à la ligne paisible sur sa barque, il voit soudainement son chapeau s’envoler dans une bourrasque. Pas grave a priori. Mais pour récupérer son chapeau, le pêcheur va devoir naviguer de Charybde en Scylla, escalader des montagnes très instables et faire face à des monstres asiatiques redoutables. Le tout en se déplaçant dans un service de porcelaine dont le décor évolue au fil de ses tribulations.
L’avis de Breadcrumb
Puissamment imaginaire et diablement esthétique, l’album sans texte de Katerina Illnerova est en un seul mot : fan-tas-ti-que! En plus, l’auteure-illustratrice est lauréate du Prix Silent Book Contest 2022 alors qu’il s’agit de son tout premier album!
Bravissimo!
Aucune réponse