Qui est Hervé Tullet ?
Depuis 1994 et son premier titre Comment papa a rencontré maman , Hervé Tullet s’est installé dans l’univers des tout-petits et des bambins de maternelle avec la tranquille assurance d’un magicien du graphisme.
En tutoyant son jeune lecteur, il interpelle aussi l’adulte et crée ainsi un trio auteur-lecteur-passeur pour partager une expérience ludique et artistique avec l’album.
Un festival sensoriel
Car Tullet, son créneau, c’est le jeu, l’intelligence, la MOTRICITÉ dans le livre (si, si, j’ai bien dit MO-TRI-CI-TÉ !). Le jeune enfant doit participer activement pour faire avancer le shmilblick. Il va falloir appuyer, farfouiller, fermer les yeux, frapper dans ses mains, souffler avant de pouvoir simplement tourner les pages.
Sortis tout chauds des presses ce printemps 2015 :
Chez Bayard, dans Où es-tu Turlututu ?, Hervé nous propose de partir à la recherche de son cyclope couronné, le désormais célèbre Turlututu. Evidemment, c’est à une invitation à un véritable atelier d’arts plastiques qu’il faut s’attendre. Les éditions d’art Phaidon ne sont d’ailleurs pas restées sur le banc de touche. Elles se sont emparées du talentueux Tullet dans une série d’albums tout carton glacé somptueuse :
Livre à trous :
Avec Jeu du matin, commence ta journée de mini-écolier avec Asticodoigt. Il te suffit juste de dessiner une tête au bout de ton doigt et tu deviens le héros du livre.
Sur le principe du méli-mélo :
Jeu de piste propose un parcours à doigt de la case départ à la case arrivée à travers tout l’album découpé en 2 (méli-mélo). L’album dans son intégralité devient plateau de jeu. Jeu de piste est un parallèle intéressant à Suis la ligne paru chez Circonflexe il y a quelques années.
Jeu de construction est aussi un méli-mélo. On y trouve les notions de dessus-dessous, couleurs, formes, lettres majuscules, droite-gauche. Pour les passionnés du jeu de société sur mesure, Jeu de construction se prêterait bien à la création d’un jeu de domino.
Jeu de lignes par son découpage évoque à la fois une enveloppe et un kaléïdoscope avec juste 2 couleurs. Des lignes roses sur fond jaune dessinent une trame changeante au fil du feuilletage.
Tous ces livres sont beaux, inventifs, utiles, en un mot aussi indispensables que le doudou et l’amour parental. A consommer sans modération et sans limite d’âge. Que la magie continue d’opérer encore longtemps s’il te plaît (sic) Monsieur Tullet !
Activité
Cherche qui est Blop sur le site web d’Hervé Tullet : http://herve-tullet.com/
4 réponses
[…] Leur catalogue jeunesse comprend des illustrateurs incontournables tels que Tomi Ungerer, Hervé Tullet, Sempé, Sara […]
[…] Hervé Tullet […]
[…] Toujours ingénieuse et ludique, cette architecte de formation a exploité les ressources de son art et du papier pour solliciter l’intelligence spatiale de son jeune lecteur. Celui-ci devient un véritable acteur de la lecture initiée par l’adulte. On retrouve d’une certaine manière la démarche d’Hervé Tullet. […]
[…] Leur catalogue jeunesse comprend des illustrateurs incontournables tels que Tomi Ungerer, Hervé Tullet, Sempé, Sara […]