Yonezu Yusuke est un maître hors norme pour incérer de multiples niveaux de compréhension dans ses albums cartonnés et animés pour bébés. Ah bon, c’est possible ça ? Eh bien, oui, c’est ça le travail d’un artiste (il est graphiste). En plus, tout en créant du suspens derrière les rabats, il permet une découverte graduée des notions de base, avec bien souvent un twist final.
Bref, de la nourriture intellectuelle pour tout-petits et un moment de plaisir partagé avec l’adulte accompagnateur. Décryptage d’un savoir faire.
Prenez 5 pommes rouges par exemple
Yonezu propose un décompte de 5 à 0. On a presque affaire à une comptine puisqu’un animal mange une des pommes à chaque double page. Mais chaque animal est bien caché derrière la majeure partie du chiffre dessiné : l’adulte, comme bébé, est mis au défi d’identifier la bestiole. Les pommes en outre sont représentées sous la forme d’un regroupement x+1.
Et puis bien sûr arrive le moment où il ne reste qu’une seule pomme. Et quand il reste une pomme, qui la mange ? Le ver dans le fruit peut-être ? Mais ce ver, serait-ce une chenille ? Et que va-t-il se passer quand il n’y aura plus de pomme ?
Il ne faut pas non plus manquer la quatrième de couverture qui apporte encore un plus au bouquet final.
Chaque double page est d’une couleur différente de la suivante, la tranche du livre est donc multicolore. En somme, 5 pommes rouges est la perfection faite livre. Du grand art pour les bébés.
Un petit ours Made in Japan
Saute, Petit Ours introduit un style tout à fait ‘kawaï’ dans l’illustration. Les bordures du personnage semblent faites de papier déchiré.
Dans ce petit opus, Petit Ours joue sur le mimétisme en rencontrant des animaux divers. Bébé apprend non seulement les positions préférées des animaux mais aussi les phrases composées d’une proposition principale et d’une subordonnée. Avec bien sûr une surprise finale.
Le verso prime sur le recto
Avec Qui se cache là-derrière ? Yonezu nous présente en belle page le popotin d’un animal. 8 devinettes. Mon score, croyez-le si vous le voulez : 4/8. Quand je vous dis que Yonezu est un intellectuel…
Aucune réponse