Après Les pingouins, pas si manchots en amitié, Breadcrumb recommande pour clôturer l’année 2023 un album tendre et attachant, Pagaille chez les Pingouins.
Pagaille chez les pingouins
Quelque part sur la banquise, un enfant se fait griller des chamallows sur un feu de camp. Il fait alors la rencontre inattendue et dandinante d’un pingouin. Ce dernier se montre fort intéressé par les friandises d’un délicat rose pastel. L’enfant et le pingouin deviennent bientôt amis.
À la suite de ce moment d’harmonie, le pingouin va prêcher la bonne parole à l’ensemble de ses congénères, lesquels rappliquent dare-dare. Mais l’harmonie cède bientôt la place à la cacophonie et au capharnaüm… C’est que chacun veut son SON feu, ses SES chamallows, son SON bout de banquise personnel…
Rebecca Jordan-Glum signe avec Pagaille chez les pingouins un tout premier album graphique, doux et porteur de valeurs. Sans être moralisatrice, elle sait, comme beaucoup d’auteurs américains, proposer des lignes de conduite utiles aux enfants et, sans nul doute, aux parents et grands-parents. Il s’agit ici d’apprendre à tirer des leçons de ses erreurs. On comprend par la démonstration qu’un partage bien organisé est supérieur à un individualisme forcené.
Avec à la clé une réflexion sur la protection de la Nature.
Axes d’exploitation pour les maternelles
- Les yeux de différentes couleurs individualisent les différents pingouins.
- L’auteure-illustratrice propose sur son site une leçon de dessin
- Interview (en anglais) de Rebecca Jordan-Glum sur son processus créatif
Pour les adultes
Le Dernier des siens de Sibylle Grimbert
Anne Carrière, 2022
Un magnifique roman (Prix Goncourt des animaux 2022) pour assortir sa lecture à celle de son enfant !
Aucune réponse