Auteur-illustrateur et réalisateur de cinéma d’animation tchèque, Peter Sís déroule inlassablement le fil conducteur de l’aventure dans ses albums. Réfugié aux Etats-Unis à partir de 1984, l’homme né en Tchécoslovaquie après la seconde guerre mondiale a connu l’embrigadement obligatoire chez les Jeunes Pionniers, la Guerre froide, le Printemps de Prague, un apprentissage artistique au Royaume-Uni et finalement l’exil aux Etats-Unis où il habite depuis près de 40 ans.
Convoquant la petite histoire dans la grande (entre autres Nicky & Vera, 2022; Le Mur, mon enfance derrière le rideau de fer, 2007; Le Pilote et le Petit Prince, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, 2014), Peter Sís rassemble les générations et les peuples. Usant de schémas et croquis comme un infographiste, il sait ranimer ses souvenirs d’enfance pour mettre à la portée des enfants et des collégiens la profondeur géopolitique de notre monde.Entremêlant les dimensions artistique, imaginaire et documentaire, il se tourne presqu’invariablement vers l’histoire et la géographie. Ses albums atteignent l’universel. Le Prix Andersen, « Prix Nobel » de littérature pour la jeunesse, vient logiquement consacrer son œuvre d’auteur-illustrateur en 2012 (catégorie illustrateur).
L’artiste est édité en France chez Grasset jeunesse qui fête ses 50 ans cette année. Cas suffisamment rare pour être souligné, Peter Sís fait l’objet d’une véritable collection chez l’éditeur. Le dernier titre paru à ce jour est Nicky & Vera (2022).
Nicky & Vera
Nicky & Vera retrace le sauvetage de près de 700 enfants en 1938 par un jeune Anglais nommé Nicholas Winton, dit Nicky. En effet, le nazisme montrait déjà ses crocs à Prague. Nicholas Winton met alors tout en œuvre pour permettre l’acheminement d’un maximum d’enfants par train à destination d’Angleterre. La femme de Winton découvre par hasard, 50 ans plus tard, l’action de ce Juste qui ne se considérait pas comme un héros.
En focalisant l’histoire sur l’une des enfants sauvés, la petite Vera, 11 ans, et à l’heure de la guerre en Ukraine orchestrée par la Russie, l’album offre une résonance unique et singulière. Elle touche le lecteur et lui donne des clés de compréhension facilitant l’empathie.
Artiste contemporain majeur de notre époque, Peter Sís fait l’objet de nombreux articles universitaires. Si de nombreux albums s’adressent à des enfants déjà grands, Peter Sís parle également aux plus jeunes avec sa série Madlenka, inspirée par sa fille qui perdait alors sa première dent de lait.Pour un travail plus complet, Breadcrumb a recensé les sources suivantes (en savoir plus). Help yourself!
En savoir plus
- https://www.grasset.fr/auteur/peter-sis/
- Guide pour enseignant en américain
- https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_8311.pdf
- https://wwnorton.com/books/9781324015741
- https://www.thechildrensbookreview.com/peter-sis-discusses-nicky-and-vera-a-quiet-hero-of-the-holocaust-and-the-children-he-rescued/
- https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3-page-50.htm
- http://blaine.org/sevenimpossiblethings/?p=4959
- https://petersis.com/zivotopis/
- Les territoires de l’album
- https://www.readingrockets.org/people-and-organizations/peter-sis
- https://essentiels.bnf.fr/fr/image/8c333ff7-9507-4440-a0d5-260086dd15eb-trois-cles-or-prague
https://www.nytimes.com/2021/01/27/books/review/peter-sis-nicky-and-vera.html
Aucune réponse