La Lettre écarlate ou encore le superbe film Haute couture avec Kate Winslet : les adultes pourront penser à tout ça en lisant Une merveilleuse Grosse Patate de Princess H, illustratrice dans la presse et la bande dessinée.
Les enfants, eux, vont faire la rencontre de personnages attachants (des légumes personnifiés) confrontés à des problématiques d’exclusion, qu’ils vont heureusement dépasser en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
On s’en doute, Grosse Patate a un complexe dû à sa morphologie. Les autres légumes, Carotte, Poireau, Radis, Haricot vert, Navet et Courgette, ne sont pas tendres.
Petit Pois, lui, est misérablement seul au milieu de ses congénères.
Nos légumes magnifiquement expressifs puisent alors dans leurs ressources personnelles et trouvent leur voie : Patate s’éclate dans la création. Petit Pois garde confiance et surmonte sa timidité.
Beaucoup d’humour et une belle leçon d’empathie! Breadcrumb a hâte de découvrir les prochains titres, Une poire trop poire et Ceci est une noix. Qui seront probablement suivis de deux autres titres dans la même collection. Un tout petit regret : on aurait aimé un format un peu plus grand.
♥♥♥♥
Activité
- Réaliser un livre avec les enfants en illustrant chaque page avec une expression populaire liée aux légumes (faire poireauter quelqu’un, les carottes sont cuites, du jus de navet dans les veines) et utiliser la technique de reliure japonaise expliquée en image par Princess H :
Fabriquer un livre en reliure japonaise (fichier pdf)
Aucune réponse