Vous souvenez-vous de Tiffany, la petite héroïne de Tomi Ungerer dans Les Trois Brigands? Eh bien, elle a beaucoup grandi depuis et elle est désormais libraire jeunesse. À chaque fois que je me rends dans la petite boutique où elle officie, j’écoute quasiment religieusement ses conseils joyeux et éclairés de grande connaisseuse des albums jeunesse.
Hier, en cette veille de la Saint-Nicolas, ça n’a pas manqué: elle m’a fait une présentation expresse de ses trois albums préférés de Noël. Je vous les laisse découvrir pour ce dernier article de l’année 2023. Vous pourrez évidemment y ajouter Comment le Père Noël descend par la cheminée et l’inoxydable Dictionnaire du Père Noël.
J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
A bientôt sur Breadcrumb.fr!
Quand le père Noël était petit
Dans cet album qui nous vient du Canada, l’auteure évoque la vocation précoce de celui qui, tout bébé déjà, manifestait un intérêt particulier pour la couleur rouge des habits. Pour les cadeaux aussi, mais lui, ce qu’il préférait, c’était les réemballer et les offrir à ses voisins. Les traineaux et les cheminées étaient l’objet de toutes ses attentions. Ces parents imaginaient qu’il deviendrait pompier ou encore chercheur…
Les illustrations vintage, le charme tendre de l’histoire, le twist final réjouiront tous les enfants et ceux qui l’ont été un jour.
Très très très mignon. HO HO HO.
Chez Père Castor Flammarion, 2023
Il était une fois la chouette de Noël
Le grand sapin de Noël qui décore chaque année la place-patinoire devant le Rockfeller Center à New York est une véritable institution. Coupé dans la nature et acheminé, il provoque l’émerveillement. Mais en l’année 2020, il a fait l’objet d’un fait divers à la fois triste et joyeux : une petite chouette surnommée Rocky s’est retrouvée coincée dans la grande ville. En effet, sa maison était un trou dans le tronc du sapin sélectionné cette année-là! Il fallait sauver Rocky!
Inspirées par cette histoire vraie, l’auteure et l’illustratrice ont commis un ouvrage extraordinaire, d’abord par le format taillé pour accueillir la forme du sapin, puis par le texte enchanteur et enfin par la qualité magique des images de l’italienne Anna Pirolli.
Chez Saltimbanque, 2023
À la recherche du Père Noël
Le Père Noël est très fatigué. On peut le comprendre. Tous les ans, c’est la même chose et en plus, il n’est plus tout à fait jeune. Mais voici qu’on ne le trouve plus? Il semble avoir disparu!
Les lutins sont en ébullition: le 24 décembre approche à grands pas. Direction le Pôle Nord pour leur prêter main-forte!
Au fil des pages, petits et grands vont mener l’enquête dans l’atelier mythique, de la fabrique des papiers cadeaux à la salle de confection des pulls moches, jusque dans les écuries des rennes.
Ce cherche et trouve cumule de nombreux avantages: le format du livre (plus de 40 centimètres de haut) permet une immersion tête contre tête parent-enfant en quête d’indices. En outre, ce n’est pas seulement un livre-jeu, le texte est étoffé, le tout offrant des heures de plaisir partagé.
Chez Little Urban, 2021
Aucune réponse