Parmi les techniques d’illustrations figurent les mises en scène d’objets pris en photographie, prétextes à des fantaisies ludiques et ingénieuses.
Très utilisé en publicité, le jeu de l’objet détourné ou additionné en collection offre un effet cabinet de curiosité, un côté kaléidoscopique addictif.
S’ensuivent des propositions de lecture d’images où enfants et adultes se plongent de concert pour de longs moments de complicité. Allez, je vous emmène faire un tour…
La collectionnite aiguë de Maria Jalibert
Après Bric-à-brac qui joue sur le repérage des détails ou la vision globale en revisitant l’imagier classique pour tout-petits (les couleurs, les formes, les contraires), Maria Jalibert a poursuivi sur sa lancée avec Le joyeux abécédaire. Et là surprise, l’album s’avère encore meilleur que le précédent, pourtant lui-même excellent.
À lire :
- le site de l’illustratrice
- un article sur education.francetv.fr
Tana Hoban, la pionnière
La photographe américaineTana Hoban reste à mon sens la pionnière incontournable et toujours actuelle de l’exercice.
À ce titre, ses magnifiques albums font l’objet d‘un article de l’universitaire Cécile Boulaire sur le blog album 50. Ils dévoilent une multitude de logiques derrière l’apparente simplicité attendue pour les tout-petits.
On peut découvrir une exposition sur le site de l’association de bibliothécaires Les trois ourses.
Joan Steiner, la prêtresse du trompe-l’oeil
Joan Steiner chez Circonflexe savait à merveille créer des décors-maquettes à partir d’objets détournés. Le jeu consiste alors à identifier les ersatz avec les enfants.
Trompe-l’œil junior (à trouver d’occasion)
Walter Wick, les techniques du génie civil appliqué à la photographie
À lire :
Zazie Sazonoff, la fantaisie en action
Zazie et son Alphabet zinzin fait zézayer avec grand art l’imagier et l’album jeunesse.
À lire :
- la fiche auteure sur le site du Centre régional du livre de Bourgogne (Alphabet zinzin épuisé)
- notice livre sur l’éditeur Actes sud junior
Gilbert Legrand, la nouvelle génération
Chez Sarbacane, Gilbert Legrand donne une seconde vie rigolote aux articles de plomberie et ébénisterie.
À feuilleter :
- Animaux surprise sur le site Premier chapitre, qui propose par abonnement un feuilletage des premières pages.
Claire Dé, la poésie en photographie
Depuis le magnifique livre-ovni (objet visuel non-identifié) Ouvre les yeux ! paru en 2006 aux défuntes éditions du Panama, je suis restée très attentive au travail photographique de Claire Dé.
- À toi de jouer Les Grandes personnes
Christian Voltz, la poésie du quincailler
I love Christian Voltz. Voilà, c’est dit. C’est inconditionnel. Et c’est partagé : son dernier titre Heureux fait partie de la sélection coups de cœur de la médiathèque de Sophia-Antipolis.
- Son travail de quincailler poétique est décliné en cahier d’activités chez les très inventives éditions des Apprentis rêveurs. Son éditeur principal : les éditions du Rouergue.
La démarche inverse : Une histoire d’amour de Gilles Bachelet
Une histoire d’amour de Gilles Bachelet utilise le précédé de la personnification d’objets dans une fiction où des gants de vaisselle tiennent le devant de la scène. Un vrai petit bijou illustré au pied de la lettre par des enfants de 8 ans à Marseille.
Activités
- Créativité objet : sur le site de Philippe Brasseur, auteur du livre documentaire 1001 jeux de créativité avec les objets chez Casterman, il est possible de télécharger un extrait pour réfléchir à des jeux d’observation propices à l’association d’idées.
- Jeu de Kim
- Atelier bazar bizarre sur Phileas et Autobule
- https://www.artemio.be/creation_category/detournement-dobjets/
Une réponse
[…] par le frère de la photographe Tana Hoban, Russell Hoban, ce classique américain des Bedtime stories est le premier d’une série de 7 […]