C’est la canicule sur New York.
Le soleil darde des rayons impitoyables, le béton se fissure, les sirènes hurlent. Et pourtant une dame chapeautée doit sortir son teckel. Pauvre toutou. Entre le vacarme, la brûlure des pattes et les dangers, l’animal manifeste son unique souhait par le seul langage dont il dispose : l’entêtement. Il pile net sur le passage piéton et refuse de bouger!
Sa maîtresse comprend alors qu’il faut changer d’objectif : cap fraîcheur marine! La journée en mer va calmer les esprits et c’est apaisés que maîtresse et chien retrouvent la ville en soirée.
Quel album splendide! En très peu de mots, mais avec des illustrations renversantes, le jeune auteur-illustrateur américain Doug Salati a composé une histoire éclatante sur les besoins d’un animal qu’il s’agit de combler pour retrouver une belle complicité.
Jeunes parents et jeunes enfants auront grand plaisir à partager ce livre qui devrait s’imposer comme un classique (il est d’ailleurs exploité à l’école aux Etats-Unis et multiprimé). Les moyens de transport figurés (taxi, train, bateau, métro), les paysages marins et la tendresse entre l’humaine et son chien toucheront un grand nombre de jeunes lecteurs.
Quant aux plus âgés, ils auront chaud au cœur, même si le jeu de mots du titre original Hot Dog est resté intraduisible en français. En revanche, le traducteur a bien rendu le sens étymologique du mot canicule:
« Du latin caniculis (« petite chienne »), Canicula étant également l’un des anciens noms de l’étoile Sirius. Les périodes de grande chaleur furent ainsi nommées parce qu’on les attribuait à l’influence de Sirius. »
Allez, on fond tous pour le chien saucisse! Bravo!
♥♥♥♥♥
Bonus
HotDog_Activity
Aucune réponse