A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous organisons une série d’évènements à la bibliothèque universitaire Pierre Mendès France (Service Commun de Documentation de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : mur d’expression, prêt surprise, journée pulls de Noël… L’année dernière, nous y avons ajouté une chasse aux cadeaux, à la fois pour amuser nos étudiants, les pousser à farfouiller dans les collections, les inciter à utiliser le catalogue bibliographique et jouer avec leur culture générale.
Mieux que les Pokemon, les amigurumis!
L’équipe de la bibliothèque compte deux crocheteuses : ma collègue Laure Martinez et moi-même. Nous nous sommes donc lancées dans une joyeuse production d’amigurumis, de petits sujets réalisés au crochet. Objectif : faire gagner un cadeau par jour pendant les deux dernières semaines avant les vacances.
Le cadeau du jour est présenté sous cloche sur la banque d’accueil de la bibliothèque. Pour l’obtenir, il faut trouver le ticket gagnant caché dans un ouvrage en libre-accès.
L’année dernière, le cadeau était présenté avec une phrase-indice pour trouver le livre dont le titre était en rapport avec l’amigurumi. Ainsi, par exemple, le ticket pour gagner un gros poussin bleu était… dans un ouvrage sur le peintre Poussin. Très rapidement, nous avons caché l’indice pour que le ticket ne soit pas trouvé en moins de cinq minutes. Cette année, aucun rapport entre le cadeau et le titre : il fallait trouver quatre mots clés dispersés dans les salles pour deviner le titre du livre (« Comédienne », « Diva », « Aiglon », « Mucha » pour une biographie sur Sarah Bernhardt).
L’occasion d’offrir un accueil plus personnel
L’opération a chaque fois été un succès. Des étudiants ont commencé à fureter partout dans nos collections. Nous avons eu des chasseurs occasionnels tandis que d’autres se sont présentés quasi quotidiennement dès l’ouverture dans l’attente de l’arrivée du nouvel amigurumi sur le bureau d’accueil.
Un vrai esprit de Noël
Le fait que nous ayons passé du temps personnel à confectionner ces cadeaux a été particulièrement apprécié. Je crois que c’est ce qui les a le plus touchés. Je ne suis pas sûre que l’opération aurait eu le même succès avec des cadeaux achetés dans le commerce.
Une équipe fédérée
Enfin, l’effet de la chasse aux cadeaux a été fédérateur pour les agents de la bibliothèque, à la fois amusés de voir nos usagers courir à droite et à gauche, heureux de recevoir des compliments et, pour celui ou celle en poste à l’accueil, de donner la récompense au vainqueur du jour.
Bref, cette animation est absolument parfaite pour l’atmosphère particulière de fin d’année.
Quant aux collègues… Cette année nous avons crocheté quelques amigurumis supplémentaires que nous avons cachés, le dernier jour, dans les espaces réservés au personnel, ce qui a donné l’occasion d’un joyeux moment où les agents passaient d’un bureau à l’autre, s’offraient les cadeaux dénichés… Un épisode particulièrement festif !
Anne Guichard-Cazenave
Aucune réponse