Que les femmes soient encore trop souvent reléguées au second plan, c’est encore aujourd’hui malheureusement une évidence. Pour autant, je ne crois pas en l’écriture inclusive qui m’exaspère et qui apporte à mon sens une fausse réponse à une vraie question.
En revanche, des titres comme Il est où le patron ? apportent une vision salutaire pour continuer à faire évoluer la marche de la société vers une réelle égalité. Allez Messieurs, encore des efforts pour le bien de tous…
Il est où le patron ? Chroniques de paysannes
Cinq « paysannes en polaire » et une dessinatrice sensibilisée par ses études en agronomie témoignent dans un roman graphique du machisme ordinaire agricole auquel elles sont confrontées dans leur quotidien.
Elles sont chefs d’exploitation, travaillent sans compter, sont parfois endettées pour des décennies. Et pourtant, en 2021, leur action n’est toujours pas reconnue à leur juste valeur. Le sexisme se niche partout, y compris dans les intentions bienveillantes qui infantilisent ou rabaissent. Bien évidemment, ce manque de reconnaissance génère légitimement de la colère.
C’est dans l’entraide entre femmes et grâce à leur esprit d’initiative, doublé d’une bonne dose d’humour et d’auto-dérision, qu’elles font peu à peu bouger les lignes.
On notera au passage un vibrant hommage à Anne Sylvestre dont le talent a été pendant longtemps lui aussi sous-estimé.
À mettre entre toutes les mains, masculines ou féminines!
♥♥♥♥
Aucune réponse