De l’art et du cochon

1,2,3, cochons, c’est parti !

En me promenant cet été, je suis tombée sur la vitrine d’un boulanger où trois petits gorets occupaient plus ou moins fièrement les marches d’un podium.

Sur l’autre devanture, les petits cochons semblaient en pleine ascension du col du Tourmalet.

Épatée par le boulanger, je me suis approchée et j’ai réalisé qu’un illustrateur proposait ses services aux commerçants du coin.
Quelle bonne idée !

Evidemment, il n’en a pas fallu plus pour que mon cerveau se mette à crachoter tout un tas d’images, de souvenirs et de sensations.

Après un tri sévère, afin de préserver la ligne éditoriale de ce blog, je vous propose une jolie revanche contre un pouvoir abusif (On ne va pas se laisser faire !), un conte revisité avec une technique d’illustration inhabituelle (Les 3 petits champions) et la découverte de la famille Quichon.

Les adultes se contenteront du reste, mais pas de moindre importance, car il s’agit du dernier album de la grande Dorothée de Monfreid (Ada & Rosie).

On ne va pas se laisser faire

Une histoire de racket et de vengeance sur fond de musique médiévale avec en guest stars les trois petits cochons, un agneau attendrissant et un enfant intelligent : voici la trame efficace de ce nouvel opus des éditions benjamins media. 

L’extrême attention apportée à la poésie de la langue réjouira l’ensemble des enfants, d’autant qu’il est question de mets appétissants et de bagarre homérique : ça rime, ça fulmine, ça régale les papilles. Allez, je vous accorde un petit extrait :

-Apporte-moi ce carafon, gronde le goupil, ou je te plume le croupion !
La petite poule outrée, bouleversée, en perd son vocabulaire...
Elle ne va quand même pas se laisser faire ?

On ne va pas se laisser faire se décline aussi en version braille et gros caractères Arial 20, ce qui donne ceci : On ne va pas se laisser faire !

Richard Marnier, Amélie Jackowski. On Ne va Pas Se Laisser Faire. benjamins media, 2019.

♥♥♥♥

Dès 5 ans

Anaïs Vaugelade et sa famille Quichon

Anaïs Vaugelade a entrepris un chantier titanesque dès 2004 puisqu’elle a entamé une série d’albums autour de la famille Quichon, composée de 73 porcelets en sus des parents. Chaque album est centré sur un membre de la famille.

Personnellement, je préfère son autre série avec Zuza. Mais l’entreprise est remarquable par son ambition, son projet éditorial et l’aspect collection qui plaît tant aux enfants. La poussette de Cléo Quichon est très drôle et caractéristique de l’entêtement des tout-petits. 

En savoir plus en écoutant une chronique à la radio

Dès 3 ans

Les 3 petits champions de Coralie Saudo

Enfer et damnation, je ne remets pas la main sur mon analyse réalisée dans le cadre des Incorruptibles ! Je me souviens fort bien du plaisir à étudier ce titre où le loup en maison de retraite pulvérise l’esprit d’équipe du célèbre trio avec de nombreux détails humoriques affichés aux murs.

Les illustrations reposent sur des galets peints par Coralie Saudo.

Pour plus d’information, on peut jeter un œil sur le site de l’éditeur, Balivernes.

♥♥♥♥

Dès 4 ans

Le cochon en planches : Ada et Rosie

L’auteure et illustratrice Dorothée de Monfreid nous régale de planches sur son blog Ada & Rosie rattaché au journal Libération. Moi qui ai adoré en une autre époque les Agrippine de Claire Brétécher, j’ai fondu pour la maman de cette maisonnée porcine à la tête d’une fratrie de deux filles, une adolescente et une enfant. Visiblement, l’éditeur Casterman aussi puisque les planches viennent de paraître sous le titre Ada & Rosie. Mauvais esprit de famille.

♥♥♥♥♥

Ados/adultes

Lire une interview de lapresse.ca autour de l’ouvrage Ada & Rosie 

Activité

  • On peut jouer au jeu du cochon avec juste un papier, des gommettes et des dés pour compléter l’animal à la manière de Gay Wegerif chez MeMo.

  • Comment tu t'appelles ? (C) MeMo

 

D’autres cochons à (re)découvrir

Stéphane Henrich
Mario Ramos
Alan Mets
Geoffroy de Pennart
Ronan Badel
Ian Falconer

Sans oublier les classiques que sont Porculus et Prosper-Bobik

Print Friendly, PDF & Email