Jeune bibliothécaire dans les années 90, j’ai eu l’idée d’envoyer une lettre à Quentin Blake, l’illustrateur de Charlie et la chocolaterie. Pouvait-il nous faire un petit dessin pour les enfants de la bibliothèque municipale de Saint-André-de-Cubzac alors toute récente ?
J’avais envoyé ce message comme une bouteille à la mer. À l’époque, pas d’Internet, ni de réseaux sociaux. Mais, à ma grande surprise, la bouteille a bien voyagé aux bons soins de l’éditeur et au bout d’un mois, j’ai reçu par courrier cette illustration si caractéristique de la gentillesse et du talent de Quentin Blake.
Sir Quentin Blake (la reine d’Angleterre l’a nommé Officier de l’Empire Britannique) a illustré de nombreux romans de Roald Dahl dont le célèbre Charlie et la chocolaterie. Cet autodidacte fidèle dans ses relations avec ses auteurs fétiches, Roald Dahl et John Yeoman, est né en 1932 dans le Kent, dans le sud-est de l’Angleterre.
Aquarelle, mouvement, fantaisie, humour caractérisent son travail.
Pétillant d’intelligence, il aime truffer ses décors de petits animaux accessoires qui jouent le rôle d’observateurs. Dans Les Cacatoès, il nous convie à une partie de cache-cache astucieuse.
Activités
- Fiche à télécharger sur le site Cercle enseignement de son éditeur Gallimard jeunesse
- Envoyer une carte numérique dessinée par Quentin Blake
En savoir plus sur la collaboration de Quentin Blake avec Roald Dahl
Six livres pour redécouvrir l’univers de Roald Dahl
Tourisme littéraire
Le Centre de l’Illustration Quentin Blake verra le jour en 2024 à Londres. Il s’agit d’un redéploiement de La maison de l’illustration dont Quentin Blake est l’initiateur.
2 réponses
[…] Quentin Blake […]
[…] d’écrire l’histoire tout en faisant appel à un très, très grand illustrateur, Sir Quentin Blake, excusez du peu […]