C’est un petit album vert pastel doux comme une layette unisexe. Il campe une petite héroïne, Frances la blairelle, déterminée à retarder au maximum le moment de sombrer dans le sommeil. Dans un huis-clos familial, ce schéma fort classique, qui rappelle à tous les jeunes parents quelques déconfitures et irritations de fin de journée, va se transformer en une lecture attendrie devant l’imagination de Frances.
Car Frances met en action pas moins de quinze stratagèmes pour échapper aux bras de Morphée tandis que ses parents adoptent avec une douceur résolue une tactique imparable et décontractée.
Ecrit par le frère de la photographe Tana Hoban, Russell Hoban, ce classique américain des Bedtime stories est le premier d’une série de 7 albums avec Frances en vedette. Convoquant raie manta cauchemardesque, tigre et papillon de nuit, l’album né début des années 60 fleure bon les années vintage rassurantes et doit impérativement figurer dans toute bibliothèque scolaire, familiale, associative, municipale, intercommunale, départementale. Excusez du peu.
MAGNIFIQUE.
En savoir plus in English
- Top 100 children’s books
- Dad suggests
- Good reads
- L’histoire en Vo
- Garth Williams
- Russell Hoban dies at 86
Aucune réponse