L’éditeur suisse La joie de lire célèbre ses 30 ans cette année.
Parmi les pépites de la Joie de lire, figurent en très bonne place pour Breadcrumb Adrienne Barman, Haydé, Albertine et Germano Zullo. Mais s’il n’y avait qu’un seul album à offrir à un enfant de 4 ou 5 ans, je choisirais Moi, ma maman de Komako Sakai, publié en 2005.
Retour sur cet album tout en douceur au sein d’un catalogue de qualité.
Moi, ma maman
Lapinou a de nombreux griefs à formuler envers sa maman. En effet, celle-ci est paresseuse, négligente, toujours en retard à l’école. Elle oublie régulièrement de laver les chaussettes à temps et surtout, surtout, elle refuse catégoriquement de se marier avec lui!
Ça fait beaucoup pour le petit cœur d’un jeune lapin. Il va falloir agir! Et vite!
Komako Sakai, auteure et illustratrice japonaise, a été designer textile de kimonos avant de concevoir des albums délicats et tendres.
Ses autres albums sont publiés à l’Ecole des loisirs (Un jour de neige m’a particulièrement marquée).
Le procédé utilisé ici pour la conception de l’histoire est assez inhabituel pour cette tranche d’âge : le petit lapin est le narrateur. En s’adressant ainsi directement au jeune lecteur, Lapinou développe l’empathie chez l’enfant.
Ce dernier est en phase directe avec les émotions de Lapinou. Un décodage peut-être bien utile aussi pour les parents…
De nombreux enfants de maternelle se retrouveront assurément dans l’histoire de ce petit personnage un brin revendicatif.
Jeu de Kim
Fais un clic droit sur l’image des losanges puis regarde attentivement les losanges pendant une minute. Tourne la page. Essaie de te rappeler le maximum d’éléments que tu as vus en les énonçant à haute voix.
8 – Drôle d’encyclopédie, Adrienne Barman
9 – Milton, quand j’étais petit, Haydé
Télécharger le fichier pdf (665 Ko) avec la liste complète des titres du jeu de Kim de la Joie de lire
2 réponses
[…] à la maison est un album dont les illustrations évoquent celles de Komako Sakai. Mais, chez Sakai la tendresse est omniprésente tandis que chez Machida la drôlerie prédomine, […]
[…] grands noms en rapport avec le Japon : Allen Say, Komako Sakai et Katsumi Komagata. Mais ce sera pour une autre […]