Le grand voyage d’Annabelle

Laissez-vous transporter par l’histoire d’Annabelle l’hirondelle

En rade dans la vallée de Chevreuse

Annabelle est une toute jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse, petit nid de verdure dans le sud-ouest de la région parisienne. Elle va bientôt effectuer sa première migration vers l’Afrique en compagnie de sa maman et de sa sœur Maé. Hélas, peu de temps avant le départ, elle se brise une aile contre un mur.

Bref, c’est la tuile.

La loi impitoyable de la sélection naturelle s’impose à sa famille. Annabelle se retrouve seule sur le pavé…

Arrivent de bons samaritains.

Aidée par une chaîne de compagnons bienveillants qui vont assurer le transport depuis la vallée de Chevreuse jusqu’à sa destination africaine, Annabelle va traverser la France, l’Espagne, longer le Sahara…

Vers un « Happy end » ?

Annabelle parviendra-t-elle à atteindre le Sénégal, son pays pour l’hiver ?

Le Grand voyage d'Annabelle (c)Les Braques, 2018

L’avis de Breadcrumb

Bien, on l’aura compris, la trame de l’histoire est simple. Les textes portent un message un tantinet appuyé « écologique dans l’air du temps ». Ils reflètent aussi une certaine vision bien-pensante contemporaine à l’encontre des chasseurs, forcément mauvais et des amateurs de corrida, forcément cruels.

Cependant, la grande qualité des illustrations tout comme celle du texte et des chansons compense largement la légèreté du scénario. Vincent Tirilly écrit bien, très bien même. Il réussit à transmettre ses valeurs de solidarité et de persévérance.

Odile Hervois dessine à la main, avec un crayon de papier avant de colorier sur Photoshop en mélangeant à l’écran plusieurs matières du type aquarelle et autres papiers. 

Un véritable objet plurimedia

La grande force de ce bel album au format généreux, c’est qu’il peut être exploité par les adultes, professionnels éducatifs, médiathécaires, parents, selon de nombreuses facettes : esthétique, documentaire, ludique, musicale ou encore thématique.

La double page sur l’hirondelle rédigée en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux est efficace pour une première approche du sujet.

Le jeu est développé : comme d’habitude avec les éditions des Braques, l’enfant est invité à chercher dans les pages le petit entonnoir emblème de la maison. Cerise sur le gâteau, l’illustratrice s’est donné la peine de créer en pages de garde un véritable jeu de lynx.

Les chansons sont interprétées par une sacrée brochette de chanteurs, entre autres Olivia Ruiz, Alexis HK… Chacune correspond à un personnage, lui-même interprété par un seul chanteur. 

On ne manquera pas d’établir un parallèle entre la chanson de Pablo le taureau qui attend son entrée dans l’arène et celle de Francis Cabrel. Les CM1-CM2 pourraient avoir droit à une superbe analyse comparative de textes.

Et enfin, le livre-CD Le grand voyage d’Annabelle est aussi un spectacle pour réunir adultes et enfants sur des morceaux concoctés par des pointures, entre autres Simon Mimoun (Debout sur le zinc), Néry, Magyd Cherfi (Zebda (Tomber la chemise))…

♥♥♥♥

Activités

 

Jeu du lynx des pages de garde
Le petit entonnoir à trouver dans le livre
Construire un refuge LPO pour les hirondelles
Ecrire une carte postale

Spectacle

www.legrandvoyagedannabelle.fr

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « Le grand voyage d’Annabelle »

    1. Merci pour votre message. J’ai un vrai coup de coeur pour les illustrations de cette jeune artiste.

  1. Superbe livre en grand format pour mieux apprécier les dessins et la subtilité des textes. Une histoire trop bien racontée et chantée. Un spectacle bien rythmé. Longue vie au grand voyage d Annabelle

Les commentaires sont fermés.