Frisson l’écureuil

Frisson l’écureuil a la frousse. Une si grosse frousse qu’il n’ose pas sortir de son arbre où il vit en ermite. Car Frisson a peur de tout. Par exemple et dans l’ordre : il a peur des araignées, des orties, des extra-terrestres, des abeilles tueuses, des microbes et des requins.

Alors en bon écureuil, il fait des provisions, non pour manger, mais pour contrôler son univers : savon antiseptique, trousse de secours, plan d’évacuation d’urgence de l’arbre, et tout élément défensif qu’il juge intéressant. Mais un jour sa vie bascule…

Imagier, Agenda, Trousse de secours, Plan d’évacuation ET album, Frisson l’écureuil est un couteau-suisse imprimé jubilatoire et didactique.

Frisson l’écureuil, un personnage de Mélanie Watt

Paru chez Bayard jeunesse en 2006, Frisson est un personnage imaginé et illustré par Mélanie Watt, créatrice du Québec. Sur le site de son éditeur canadien, Scholastic, Mélanie Watt nous propose en français d’Outre-Atlantique tout un tas d’activités et notamment une leçon de dessin.

Réjouissant et indispensable, le petit Frisson nous apporte une grande leçon de vie à partager entre enfants et parents.

Piste internationale : Frisson l’écureuil est un livre publié à l’origine au Canada. Comme pour toute traduction, l’éditeur français achète à l’éditeur étranger le droit de publier une adaptation dans sa langue et pour son territoire. Même si la langue est proche, il y a de nombreuses variantes entre le français de France et le français du Québec. Si on se procure Frisson chez Scholastic et Frisson chez Bayard, on doit pouvoir comparer ces différences.

Plus d’information sur le site de la bibliothèque de Nozay : http://www.bibnozay.net/bibnozay.net/userfiles/file/bibliofil%2011%20juin%202009.pdf

Print Friendly, PDF & Email

One thought on “Frisson l’écureuil”

Comments are closed.