Breadcrumb passe la presse en revue

Aujourdhui, on va… éplucher la presse papier ou en ligne pour choisir des livres d’images pour enfants,  c’est-à-dire sélectionner le meilleur de la production d’albums.  Parce qu’avec  un tel déferlement éditorial et un taux de turn-over effréné, même les professionnels du livre ont du mal à suivre.

Alors pour repérer des albums de qualité, rien de tel que de consulter des sources d’information de… qualité.

Breadcrumb en profite au passage pour solliciter l’aide typographique de l’illustratrice néerlandaise Mies van Hout dont le travail tendre et juste est connu dans toute l’Europe…

Extrait de la couverture d’un des titres de Mies van Hout paru aux Pays-Bas (c)Lemniscaat
Les revues spécialisées

Tout d’abord, on se réfère aux publications spécialisées en littérature de jeunesse. En bibliothèque, où on aime se faire mousser, on appelle les revues et magazines des « périodiques ».

La bibliothèque municipale de Nantes a répertorié les principaux titres papier sur son portail d’information.  Son fonds Bermond-Boquié reçoit une dizaine de revues françaises ou francophones spécialisées en littérature de jeunesse.

Un point de suspension tricolore illustré par Mies Van Hout

Les revues spécialisées La revue des livres pour enfants et NVL (ex-Nous voulons lire) sont les bibles des bibliothécaires.

La revue Citrouille des librairies Sorcières est plus attrayante pour les parents et les amateurs de littérature jeunesse par son côté journalistique plus général.

Hors cadre[s] dirigé par Sophie Van der Linden s’adresse plus particulièrement aux amateurs esthètes et aux professionnels.

BoDoï, la revue sur la bande dessinée, aborde aussi l’album jeunesse, mais à la marge.

La presse culturelle

Le magazine Lire présente chaque mois une page dévolue à la littérature jeunesse et le magazine Télérama publie une sélection annuelle début décembre. 

Les sélections des bibliothécaires

Parmi les nombreuses sélections (bibliographies) réalisées par les bibliothèques , le magazine En vue édité par les bibliothécaires jeunesse de la ville de Paris est particulièrement remarquable.

La presse généraliste

Un point d'exclamation illustré par Mies Van Hout

La presse généraliste apporte parfois des pistes bienvenues,  on pense à CausetteParis- MômesDoolittle.

L’excellente revue bimestrielle (1 x tous les 2 mois) L’Ecole des parents critique avec le sérieux qui la caractérise une partie de la production jeux et jouets et des livres jeunesse.

Pour aiguiser l’appétit artistique

La revue Dada (rubrique ARtualités) présente une sélection de livres pertinente.

Quels blogs pour choisir les meilleurs albums pour enfants ?
  1. Breadcrumb, le livre d’images en jeu 😉
  2. La soupe de l’espace (librairie à Hyères)
  3. Les biblioblogs
  4. Blogs de journalistes

Pour plus d’information, on peut aussi consulter la page Boussole de Breadcrumb.

Activité 
Alphabet de Mies van Hout
Alphabet de Mies van Hout

Atelier prénom avec les enfants : télécharger l’alphabet de Mies van Hout (3 fichiers zip), proposé gracieusement par l’illustratrice. Qu’elle en soit vivement remerciée !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *