Allez les enfants, en ces temps de jeux olympiques, je voudrais vous parler d’un champion qui n’est jamais médaillé et qui pourtant parcourt à la nage et en équipe des centaines de kilomètres afin de remplir une mission d’importance. En marathonien antique, il y laisse également la vie. Premier indice : c’est un poisson. Deuxième indice : il appartient à la même famille que la truite. Troisième indice : la couleur de sa chair a donné son nom à une teinte particulière de rose. Pas d’enfants de pêcheurs par ici? Pas de papys qui taquinent le goujon?
Vous avez trouvé ? Il s’agit du saumon.
C’est par le biais de cet album splendide, merveille culturelle, artistique et scientifique, que Breadcrumb est allé pêcher de plus amples renseignements.
Les saumons de la Mitis, édité par l’éditeur montréalais La Bagnole au Québec, est initialement un spectacle de théâtre documentaire. Le public est invité à se mettre dans la peau d’un saumon ou plutôt d’un œuf de saumon.
Matérialisé par une bille que chacun doit couver dans ses mains, l’œuf va entamer son parcours de bébé poisson tout au long du spectacle et de l’album également.
Un véritable parcours d’obstacles
Mais pour beaucoup, au fur et à mesure du développement du poisson, l’aventure sera écourtée.
De nombreux prédateurs prélèvent leur dîme et des obstacles naturels ou artificiels tels que les barrages construits par l’homme altèrent encore les chances d’arriver au but. Heureusement, sous la pression d’organisations de protection de la nature, il existe des ascenseurs à saumons!
Écrit par l’actrice et dramaturge québécoise Christine Beaulieu, sensibilisée à la problématique des barrages hydroélectriques, l’album rend compte du véritable miracle accompli par les saumons afin que seuls trois ou quatre d’entre eux puissent se reproduire dans la frayère, l’endroit de la rivière où ils sont nés. Et même ceux-là ne survivront pas.
Le long voyage de Pirika, pour les plus jeunes
Pour une première découverte de l’animal et pour compléter, Breadcrumb recommande Le long voyage de Pirika paru aux éditions Rue du monde en 2014.
Aucune réponse