Les deux éditeurs créateurs de la petite maison indépendante HongFei, Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, ont orienté depuis le début leurs choix vers la Chine et l’altérité. La grande qualité de leur catalogue est reconnue par l’université de Clermont-Ferrand Blaise Pascal qui procède à l’acquisition systématique et à la conservation de leurs ouvrages. Quand on connaît la déferlante éditoriale actuelle de nombreux titres standardisés dont beaucoup finiront au pilon (la casse pour les livres), ce n’est pas une mince consécration!
Mais depuis quelques années, HongFei explore plus largement le continent asiatique, et notamment le Japon. Avec toujours un maître-mot : la délicatesse. À défaut de pouvoir se rendre en direct sur la destination, on aura grand plaisir à déambuler dans les illustrations remarquables d’un jeune artiste taiwanais, Mori, de la talentueuse Julia Kuo, sans parler de la magnificence des illustrations du peintre voyageur Nicolas Jolivot.
Allez, cap sur le Japon!
Vacances d’été
Attention, photo!
Mori nous invite pour un album souvenir des meilleurs moments de l’été, où les personnages, une petite fille et son chat noir, semblent poser pour des clichés joyeux au sein de paysages japonais. Chaque double page est composé sur un modèle récurrent, permettant une douce connivence avec le jeune lecteur. Un soin tout particulier est apporté à la mise en avant d’objets que l’enfant devra découvrir dans les pages (mémory réalisable) et aux explications concernant Yayoi Kusama, l’auteur-illustrateur et HongFei, les kanji.
Vacances d’hiver
Dans Vacances d’hiver, Mori reprend les personnages qui quittent le Japon pour un voyage à Paris. Depuis la salle d’attente de l’aéroport à de belles scènes de Paris jusqu’au retour au bercail sur les tatamis, la petite fille et son chat nous font ressentir tout le plaisir des moments festifs en hiver. Et Mori en profite pour rendre un hommage discret à des « monuments » de l’illustration, Tomi Ungerer et Béatrice Alemagna.
C’est beau, c’est doux, c’est un pan de culture à la portée des petits.
Dès 3 ans
Le son du silence
Le petit Yoshio nous entraîne à sa suite dans la découverte de la ville grouillante et bruyante de Tokyo. Armé d’un parapluie et de bottes jaunes, il brave les éléments à la recherche du plus beau son qui existe au Japon.
Le mot japonais ma désigne le moment où tous les musiciens, lors d’un concert, marquent un arrêt. La beauté de ce silence entre les sons, qui caractérise la musique traditionnelle japonaise, est au cœur de tous les arts pratiqués au Japon.
Cette quête haute en couleur initiée par la rencontre d’une joueuse de koto, instrument de musique traditionnel, nous amène à découvrir un secret philosophique.
Album magnifique écrit par une Nippo-américaine, Katrina Goldsaito, et illustré par Julia Kuo, Le son du silence est un incontournable!
Dès 6 ans
Japon, à pied sous les volcans
Le peintre voyageur Nicolas Jolivot nous permet de mesurer à quel point la beauté est un concept hautement éphémère. Car si le Japon célèbre la floraison des cerisiers, il est aussi frappé par des cataclysmes récurrents tels que des typhons, séismes et tsunami, sans parler des risques inhérents du volcanisme sur lequel repose l’archipel.
Ce carnet de voyages splendide est particulièrement adapté pour les adolescents et les adultes. Prélude ou non d’un voyage en Extrême-Orient, l’album est un concentré de plaisir esthétique.
Aucune réponse