1998. Bibliothèque municipale d’Igny.
Il était classé dans les documentaires en 398 point quelque chose, la cote correspondant au folklore. Les gnomes, œuvre illustrée par le Néerlandais Rien Poortvliet, était un recueil impressionnant d’informations créées avec le sérieux d’un pape. Au milieu des ouvrages de droit et d’économie, il détonnait forcément un peu. Et pourquoi pas, après tout? Qui est contre un grain de fantaisie?
Alors quel plaisir de le retrouver, réédité chez Qilin qui promeut la littérature populaire!


(c)Rien Poortvliet
Les gnomes des Pays-Bas, je les avais déjà rencontrés toute petite en lisant les aventures de Petitou de Dick Laan, repris en adaptation par Imme Dros. Mon premier de livre de bibliothèque en CE2 rendu la mort dans l’âme car je n’avais pas eu le temps de le finir.
Les gnomes, spécialité des Pays-Bas et autres pays nordiques
Comment s’étonner dès lors que la relève soit assurée par une autre Néerlandaise, Loes Riphagen? On la trouvera chez Versant sud jeunesse. Sobrement intitulé Le livre des gnomes, son album cherche et trouve est joyeux et pragmatique. Il suffit de voir les mésaventures prosaïques du petit héros. En effet, chez les Néerlandais, un chat est un chat, un ‘coup de pied au cul’ pour sortir du nid est parfois une solution, un problème se règle par une digue. Point barre. Et Loes Riphagen est assurément batave.

Un gnome arrosé par un pipi de chien, l’aventure au coin de la rue (hollandaise) avec Loes Riphagen

Extrait de : Le livre des gnomes (c) Versant sud jeunesse
…et lutins d’ailleurs
Le renard et le lutin

Les suédoises Astrid Lindgren (Fifi Brindacier) et Eva Eriksson proposent quant à elles une histoire de générosité autour de Noël. Les illustrations d’Eriksson sont magnifiques. Et on peut trouver ce classique à tout petit prix dans son format de poche relié à dos toilé dans la collection Petite bibliothèque de l’Ecole des loisirs.

Extrait de Le Renard et le lutin (c) L’Ecole des loisirs
La Petite souris et le Père Noël
La célébrissime Petite souris s’ennuie après toutes ces années à fabriquer les piécettes et à récupérer les dents de lait des petits humains. On le sait peu mais elle a des talents d’ingénieure. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle a pu concevoir sa machine à fabriquer les pièces qu’elle distribue. Le revers de la médaille, c’est qu’elle se sent désœuvrée. Et c’est ainsi que l’idée d’aller vers de nouveaux horizons lui vient à l’esprit. Cap Pôle Nord!
Les illustrations (encres acryliques et crayons de couleur) de Florian Pigé offrent un regard rétromoderne d’une douceur renversante.

(c) Florian Pigé
Un lutin américain sur le marché français?
Mes pérégrinations en ligne m’ont fait découvrir ce livre d’images au titre intraduisible (jeu de mots avec la locution There’s no place like home, sous-entendu ‘on n’est jamais aussi bien que chez soi’). Pas encore édité en France à ma connaissance, il fera peut-être son apparition pour Noël 2026?
Humour adulte
Pour rester en accord avec les minots, je vous recommande ardemment La fissure de Jean-Paul Didierlaurent, roman drôle et doux-amer.
Résumé éditeur : Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin, Xavier mène une vie rangée entre la tournée de ses clients, sa famille, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde. Animé par cette obsession, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde.
Et voilà, dernier article pour 2025. Je vous souhaite un Joyeux Noël et beaucoup de belles lectures!


Aucune réponse