Les premières fois

Eh bien voilà, 10 ans ont passé depuis la création de Breadcrumb. Petit cobaye, ex-enfant de bibliothécaire qui testait les albums de Pomelo et Pompon Ours illustrés par Benjamin Chaud est désormais un adolescent de 14 ans. On se doute que ses sujets d’intérêt ont évolué.

Toute la série des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf y est passée. Le guide du zizi sexuel (l’ancienne version de Zep) figure depuis quelques années quelque part dans la chambre, probablement sous le lit au milieu des moutons.

Sexe, premiers pas sans tabou ni complexe

Alors retrouver le charme des illustrations de Benjamin Chaud dans Sexe, premier pas sans tabou ni complexe, tout juste paru en 2023, semblait tout à fait indispensable. C’était comme rester en famille pour aborder des sujets importants, intimes et essentiels pour l’épanouissement des jeunes.

Sous la plume d’Emma Strack, journaliste chroniqueuse santé, le documentaire répond avec tact, précision et nuance à beaucoup de questions qui se posent à nos adolescents hyperconnectés.

New generation

Car outre les questionnements habituels autour du désir, de la contraception, de la masturbation, cette nouvelle génération est confrontée à des chausse-trappes tels que le « slut-shaming, l’escorting, le sextorsion, le bodyshaming ».

La masturbation. In Sexe, premiers pas sans tabou ni complexe (c) La Martinière jeunesse, 2023

L’ouvrage apporte tous les éléments, notamment des schémas fort réussis, pour aborder ce continent inconnu dans les meilleures conditions. On y trouve aussi un peu de culture générale : canon de beauté qui remonte au sculpteur antique grec Polyclète, clitoris qui fait son apparition pour la première fois en 2017 dans un manuel de Science et vie de la Terre, homosexualité répertoriée comme une maladie mentale jusqu’en 1990…

Rappels des lois et pistes pour se renseigner ou trouver secours figurent en bonne place. Un index aurait été apprécié mais, devant la qualité du documentaire, on oublie volontiers cette cerise sur le gâteau…

En matière de sexualité, il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse, à partir du moment où tu te respectes et n’imposes rien à l’autre. Entends tes désirs et reste à l’écoute de l’autre. Le respect, c’est la clef.

Avis critique : Bravo !

Dès 14 ans

♥♥♥♥♥


Dans un tout autre registre artistique, Gestalten a également édité en anglais un magnifique documentaire illustré en photographies, Does this happen to everyone? Publié sous le titre Est-ce que ça arrive à tout le monde? en français par Syros en 2014, l’album documentaire Does This Happen to Everyone? aborde avec un ton direct les questions qui préoccupent les jeunes adolescents. La mise en scène photographique d’enfants avec des objets ou des végétaux, pragmatique et artistique, permet de trouver la juste distance entre informations et émotions liées à la puberté.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Balises

Lucie & Co, le blog d’une journaliste spécialisée en littérature
Le site des libraires spécialisés en jeunesse du réseau Sorcières
Album 50, le carnet de recherches académiques sur le livre jeunesse depuis les années 1950
Ricochet, le vétéran des sites de référence à visée exhaustive
La mare aux mots, un bel exemple d’éditorialisation de la littérature de jeunesse
Univers jeunesse des bibliothèques de Paris, un regard sur le secteur par les bibliothécaires de la ville de Paris
La bibliothèque idéale du CNLJ, l’ex-association La joie par les livres

Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2024.