L’art de faire tourner en bourrique sa cliente : wordpress.com

Comment déjouer une IA : l’astuce d’ une webmaster éditoriale-professeure d’anglais et ex-bibliothécaire

Brave fille

En plus de breadcrumb, que je gère de A à Z depuis 12 ans à l’aide du logiciel libre wordpress, et pour lequel je renouvelle chaque année le droit d’utiliser le nom de domaine breadcrumb.fr, je gère un autre site web, redactive.media (gestion de contenus web et tutorat en anglais), par le biais de la société privée Automattic, qui propose le service wordpress.com.

Les possibilités sont beaucoup plus limitées mais je peux me concentrer exclusivement sur le contenu, la rédaction web, ce qui est l’objet voulu. Or, faisant le constat du coût du plan choisi initialement et souhaitant réaliser des économies, j’ai décidé de passer du plan Premium au plan Personnel (4 € HT/mois). Ce que la société WordPress.com appelle rétrograder.

Totale inconsciente

En totale inconscience et forte de ma croyance en ma devise « la cliente est reine », je n’imaginais pas qu’il allait me falloir consacrer 3 soirées à la réalisation de la rétrogradation. Voici l’explication en bref : sur le tableau de bord qui permet la gestion du site, le back-office, il existe un gros bouton à cliquer pour sélectionner un plan plus cher. En revanche, malgré une recherche minutieuse, il m’a été impossible de trouver un bouton pour rétrograder.

Je commence à sentir l’entourloupette et suis donc dans l’obligation de créer un ‘ticket’ avec l’équipe informatique de WordPress.com. Evidemment, mon mail reste sans effet.

Guerrière on line

Me voici donc condamnée à dialoguer avec un chatbot (agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle): démarre alors une pseudo-conversation confinant à la guerre d’usure. Quel que soit le mode d’approche, le chatbot s’entête à m’expliquer toutes les pertes auxquelles je m’expose si je change de plan. Rien n’y fait : la redondance, la prière polie, la reformulation.

L’humour absurde de Jacques Rouxel avec Les Shadoks en 1968, précurseur de  Kaamelott

Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. Devise des Shadoks.

Formule magique

Totalement à bout, je menace de résilier mon abonnement. Et là, miraculeusement, la situation se débloque: le verbe résilier a apparemment fonctionné comme mot-clé alertant le bot (red flag).

Mais ne crions pas victoire trop tôt : le chatbot m’informe que seul un humain (nommé happiness officer, agent de bonheur) peut effectuer l’opération pour moi. Je vous laisse imaginer mon état d’épanouissement après 3 soirées de bataille avec le chatbot…

Du calme, grand monstre rouge (c)Ed Emberley

Du calme, grand monstre rouge (c)Ed Emberley

Noms d’oiseaux ou nom de domaine?

Cependant, tout se passe dans la même fenêtre de chat. Est-ce vraiment un humain au bout de la fenêtre ? Mais nom de nom, mon site web répond désormais au sous-nom de domaine redactivemedia.wordpress.com!  Un sous-site totalement peu professionnel! Alors que je venais de racheter la licence du nom de domaine redactive.media! Quelques noms d’oiseaux volent dans la fenêtre et voilà que miraculeusement, le site web s’affiche enfin sous la bonne bannière! https://redactive.media

Femme de…

Après ces 3 jours de bataille avec chatbot et autre ‘happiness officer« , j’entame un (vrai) dialogue avec mon ingénieur de mari. Celui-ci me répond laconiquement : -Ah oui, c’est le ‘churn‘. -Le quoi ? -Le churn, ça a un lien avec la limitation de la perte de clientèle. On a un service qui s’en occupe au boulot…

Le churn en bon français

Le taux d’attrition (en anglais : churn rate) se mesure comme le pourcentage de clients perdus, sur une période donnée (en général une année ou un mois) par rapport au nombre total de clients figurant dans la base clientèle au début de cette période. Il dépend de la capacité de l’entreprise à retenir ses clients, à les fidéliser par une offre pertinente et une gamme de produits/services bien agencée.

Femme infidèle

Après mûre réflexion et appel à conseil sur le réseau social LinkedIn, je vais changer de prestataire à l’échéance. Je vais ‘défier le churn’. En bon français, je vais aller voir ailleurs si le suivi de la clientèle est plus conforme à mes valeurs. Parce que pendant tout ce temps-là consacré à un détail, je ne préparais pas mes cours, ni mes conférences, ni mes articles de littérature de jeunesse. Et j’ai comme tout le monde une autre devise empruntée aux anglophones : time is money!

Alors bye-bye wordpress.com…


Bandeau illustration extraite de Du calme, grand monstre rouge (c)Ed Emberley

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2025.