Jules, souris des champs fort peu sociable, vit seul dans son terrier qui n’est même pas relié à la galerie de sa communauté.
Jules sait échapper aux prédateurs et se trouve heureux tel qu’il est, replié dans sa vie solitaire.
Ce dont il n’a pas conscience, c’est qu’un œil extérieur le surveille… Cet œil n’est pas celui d’un cyclone mais c’est peut-être bien celui d’un danger tout aussi redoutable…
Un jeune Anglais bourré de talent
C’est à ma connaissance le 2e album paru en France de cet auteur-illustrateur dont la maîtrise de la narration n’a d’égal que la qualité graphique de la palette.
Une conception exemplaire
La conception de l’histoire repose sur le parallélisme symétrique d’un triptyque : présentation de la vie de Jules et son environnement, rencontre avec le prédateur qui devient un ami improbable, retour sur la vie de Jules et son environnement avec quasiment les mêmes termes. Evidemment, le retour à la vie d’avant n’est pas au rendez-vous.
Sur le plan des illustrations, Joe a opté pour un dessin colorié sur Photoshop : l’aspect numérique évoque un dessin animé 2D. Son style est tendre, documenté, avec un coté cabinet de curiosités et une exploitation totale des pages de garde. L’enfant pourra ainsi jouer à un jeu des différences entre les pages de garde de départ et celles de la fin de l’album.
Une clarté didactique assumée
Le texte est volontairement redondant et dévoile aussi les différentes possibilités offertes aux protagonistes, avec un humour chaleureux et des points de vue graphiques éblouissants.
Lu et adoré !
♥♥♥♥♥
En savoir plus in English please
- https://flyingeyebooks.com/shop/a-mouse-called-julian/
- https://nobrow.net/joe-todd-stanton-reading-a-mouse-called-julian/
- https://nobrow.net/schools-resources/a-mouse-called-julian-activity-sheets-2/
- Notice bibliographique
Conseil de lecture adulte
Petit clin d’œil à Jules Renard et ses histoires naturelles, une merveille à lire à voix haute
Aucune réponse