Alors que les tentatives de censure touchent également le Canada, nous devons à la merveilleuse auteure canadienne Margaret Atwood d’avoir soutenu avec beaucoup d’esprit la riposte consistant à aller malicieusement au-delà des attentes, c’est-à-dire en supprimant tout bonnement des chefs-d’œuvre anglophones tels que La servante écarlate, La couleur pourpre, Le meilleur des mondes, Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, 1984 et Gatsby le magnifique. Evidemment, le public est venu demander des comptes et la décision de censure a été (momentanément) retirée.
Allons-nous finir par ne pouvoir découvrir les œuvres américaines magistrales que dans notre propre pays?
À tout hasard, et surtout pour moi à vrai dire, je vous propose ci-après mon parcours de lecture un peu subjectif et surtout non exhaustif en littérature américaine.
Lus et approuvés
- Beloved/Toni Morrison (Beloved)
- I know why the caged birds sings/Maya Angelou (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage)
- To kill a mocking bird/Harper Lee (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur)
- The sweet hereafter/Russell Banks (De beaux lendemains)
- The sentence/Louise Erdrich (La sentence)
- The grapes of wrath/John Steinbeck (Les raisins de la colère)
- Into the forest/Jean Hegland (Dans la forêt)
- The bean trees/Barbara Kingsolver (L’arbre aux haricots)
- On Earth we’re briefly gorgeous/Ocean Vuong (Un bref instant de splendeur)
- American pastoral/Philip Roth (Pastorale américaine)
- The miracle life of Edgar Mint/Brady Udall (Le destin miraculeux d’Edgar Mint)
- Lucy by the sea/Elizabeth Strout (Lucy face à la mer)
- American dirt/Jeanine Cummins (American dirt)
- The guest/Emma Cline (L’invitée)
Lucy face à la mer
En lisant les titres du personnage de Lucy Barton, nous sommes comme plongés dans le journal intime d’une sœur imaginaire qui dévoile sans fard toutes ses pensées, bonnes ou mauvaises, celles dont on peut avoir honte et qu’on peine à révéler. Par ricochet, elle nous amène à nous questionner et applique un baume sur nos fêlures internes.
Avec le recul de trois années, les réflexions sur le COVID permettent de revenir sur une période que nous nous sommes empressés d’oublier. Une lecture qui fait du bien, presque une séance de psychothérapie!
50 Etats en 50 romans
La créatrice du blog canadien francophone Hop sous la couette a effectué un travail systématique pour associer des romans à chacun des 50 Etats des Etats-Unis. Chapeau!
Littérature populaire
- Série Blackwater Michael McDowell
- Carrie Stephen King
- Série Shérif Walt Longmire Craig Johnson
Le pays des loups
Un berger chilien embauché par des ranchers est retrouvé pendu dans les bois du Wyoming. Le shérif, Walt Longmire, blessé lors d’une précédente enquête et mal remis, débute son enquête accompagné de sa fidèle adjointe (accessoirement sa jeune maîtresse) et de son chien. Un ami barman indien l’aide à mieux comprendre les rites indiens qui imprègnent encore les esprits de nos jours.
Le shérif est soumis à rude épreuve : il est sommé d’apprendre à utiliser l’ordinateur et Internet car sa secrétaire, âgée et débordée, ne peut plus assumer cette part administrative supplémentaire. De plus, une disparition suspecte s’ajoute à la pendaison…
Le 1er roman mettant en scène le personnage date de 2005. L’humour, la vivacité dans les réparties et l’humanité sont au rendez-vous dans ce 15e opus mettant en scène Walt Longmire. Série aux US.
Editeurs et collections
D’autres pistes
Club de littérature anglo-américaine
Je vous copie-colle ci-dessous le texte de la lettre d’information du Bookclub du Washington Post qui figure dans ma boîte de messagerie de ce jour… Cette censure toujours rampante n’en finit pas d’être inquiétante.
![]() |
Margaret Atwood. (Photo copyright © by Ruven Afanador) |
Good witch. This week, the government of Alberta, Canada, temporarily paused a book-banning order after it was wickedly mocked by Margaret Atwood. But surely that’s just a coincidence.
In early July, gripped by the censorial inanity sweeping through the United States, the Alberta Education Department produced an inventory of sexual content that must not appear in school library books — making an exception, of course, for “religious texts or scriptures.” (Thank God.) In response, the Edmonton Public School Board dutifully drew up a list of more than 200 forbidden titles, including “The Handmaid’s Tale,” “The Color Purple,” “Brave New World,” “I Know Why the Caged Bird Sings,” “1984” and “The Great Gatsby.” Naturally, in a nation not yet benumbed by bureaucratic buffoonery, the public was outraged. Conservatives countered by accusing the Edmonton school board of deliberately exaggerating the new rule’s impact, a tactic Alberta Premier Danielle Smith criticized as “vicious compliance.” On Sunday, Atwood responded with vicious clarity. The Booker Prize winner posted a 163-word short story on X “suitable for seventeen-year-olds in Alberta schools, unlike — we are told — The Handmaid’s Tale” (tweet). Her little spark of flash fiction describes John and Mary, who “grew up and married each other, and produced five perfect children without ever having sex.” Leaning in harder, Atwood notes that “although they claimed to be Christian, they paid no attention to what Jesus actually said about the poor and the Good Samaritan and forgiving your enemies and such; instead, they practised selfish rapacious capitalism, because they worshipped Ayn Rand.” “Sorry, kids,” Atwood added, “your Minister of Education thinks you are stupid babies.” By Tuesday, the Alberta government had temporarily suspended its book-banning rule so that it could be clarified — which I suspect is code for massaging the standards so they can tiptoe around fiery titans like Atwood while still snuffing out LGBTQ+ books that bigots don’t like. For the meantime, Atwood is withholding judgment on the prospect of revised rules. “We’ll have to wait and see,” she tells me. Are there any questions?❖ |
Aucune réponse