À l’occasion de la parution du Bruit des lettres, nouvel album-CD ingénieux et poétique chez benjamins media, je vous propose une explication de la technique d’illustration employée par Julien Billaudeau.
Puis je vous emmène découvrir d’autres fantaisies alphabétiques en deuxième partie d’article.
Et si vous avez une minute, profitez pour réécouter le magnifique télégramme d’Yves Montand et Simone Signoret et allez visiter la maison de Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse…
Allez Zou, c’est parti mon Kiki !
Un abécédaire en mouvement
Pour créer ses pétarades de pépins de pastèque, ses envols de graines de pissenlit et autres nuées d’étoiles filantes, Julien Billaudeau a travaillé avec une palette colorée réduite à 4 couleurs et leurs superpositions. Il n’y a pas de noir. Les contrastes sont créés uniquement par la couleur.
Un rendu proche de la sérigraphie
Le livre a été imprimé directement avec les 4 couleurs Pantone spécifiques qu’il a choisies : un jaune, un bleu clair, un violet et un orangé : c’est ce qui donne ce rendu lumineux et contrasté.
C’est très proche de ce qu’on pourrait faire en sérigraphie, une technique d’impression qui inspire beaucoup sa manière de travailler.
Pour Le bruit des Lettres et pour la première fois, il a dessiné l’ensemble du livre uniquement à l’ordinateur, avec sa tablette graphique.
C’était plus adapté pour manipuler les formes qu’il dessinait, les déplacer et les superposer les unes aux autres.
En revanche, dans sa manière de dessiner à l’ordinateur, Julien Billaudeau s’inspire de ce qu’il ferait s’il devait dessiner directement sur papier. Avec l’ordinateur, on peut facilement avoir un rendu trop lisse et propre. Il fait donc attention à ce que son trait garde ses petites aspérités et imperfections.
Des textures « maison »
Il ajoute aussi des matières issues de ses bois gravés ou de ses travaux faits à la peinture, à la bombe et au fusain qu’il triture ensuite sur ordinateur.
Appréciation : La lettre F chez Breadcrumb fait ffffiouu !
Livre-CD mp3 Le bruit des lettres
Jeanne Boyer, Ill. Julien Billaudeau, voix. Alexandra Mori, réal. sonore Ludovic Rocca
benjamins media, 2018
♥♥♥♥♥
ABCD, je connais mon alphabet
Pour poursuivre sur le thème, explorons l’alphabet en édition jeunesse avec cette brassée d’ouvrages triés sur le volet qui devraient contenter parents, bibliothécaires, enseignants et enfants :
ABCXYZ d’ Adrienne Barman – Le joyeux abécédaire de Maria Jalibert – Alphabetville chez Circonflexe – ABCD d’Henri Galeron – Marion Bataille et son alphabet pop-up – Un Abécédaire en wax aux éditions Grandir – Le A de Claude Ponti – Sans le A de Michael Escoffier – L’album Abécédaire de Pascale Estellon aux éditions Les Grandes Personnes – Voir aussi du côté d’Oliver Jeffers -L’Abécédaire de Xavier Deneux aux éditions Milan – Le précurseur Balthazar chez Hatier
Typocuriosités
Les titres de Tomi Ungerer sont déclinés en lettres sur le site du musée à Strasbourg.
Les défuntes éditions L’édune donnaient carte blanche à un illustrateur différent pour présenter une lettre par album (certaines bibliothèques départementales disposent de l’exposition).
Lettres en Activités
- créer un abécédaire pop up
- fureter sur La maternelle de Bambou
- jouer avec l’abécédaire de Mies Van Hout qu’elle propose gracieusement sur sa page FB
A is for Alligator
Sélections d’abécédaires
- Sélection abécédaires réalisée par la BM de Concarneau
http://fr.calameo.com/read/0034452036a975b815e7a - Sur Babelio
Travaux universitaires
Le coin insolite des adultes
L’alphabet en romans policiers : Sue Grafton, auteure américaine, a écrit un roman par lettre de 1982 à 2017 en commençant par A is for Alibi. La seule lettre manquante est le Z car elle est décédée en 2017, l’année du Y ! Plus d’infos sur le site bookseriesinorder.
Aucune réponse