Edouard aime Patoune son gros chien. Patoune aime Edouard son petit maître. Ensemble, ils ont partagé des tas d’activités joyeuses et sportives. Ils sont allés à la pêche, ils ont fait du vélo, pris des bains de soleil, joué au ballon. Oui mais voilà. Ça, c’était avant. Avant que Patoune ne soit devenu vieux… Maintenant Patoune est beaucoup plus calme et il passe plus de temps à rêver…
Edouard a presque un côté poulbot avec son pantalon large rayé, son écharpe et son béret. Patoune est un gros chien protecteur (superbe illustration de l’enfant en pleine lecture enveloppé dans le grand corps de l’animal sur le canapé).
Le temps qui passe est évoqué graphiquement avec intelligence. Les jeux de la jeunesse de Patoune sont ainsi représentés sur les premières pages de garde.
La fonction réparatrice du rêve pour le chien comme pour l’enfant est mise à la portée des petits lecteurs. Lorsque Patoune meurt, Edouard surmonte son chagrin par le biais des rêves.
Le côté vintage est particulièrement chaleureux. Les cheveux d’Edouard sous le béret (3 ou 4 traits qui dépassent) font penser à la manière dont Pienkowski dessinait ses Meg et Mog. On fond littéralement, qu’on ait un chien ou pas.
L’album Edouard & Patoune, écrit par Espen Dekko, fait partie de la sélection annuelle 2022 de la Revue des livres pour enfants, référence numéro un des bibliothécaires.
♥♥♥♥♥
Activités
Observer les choix de couverture différents selon les éditeurs
Fabriquer un puzzle
Micetf.fr est un outil très pratique pour créer des puzzles à imprimer à partir de ses propres images sans création de compte.
puzzleEn savoir plus
- Site de Mari Kanstad Johnsen, l’illustratrice
- Site de l’éditeur belge TipToe Print
Aucune réponse