Dans ma papillote aujourd’hui, j’ai trouvé ce proverbe marocain :
« Une vie réussie est un rêve d’enfance réalisé à l’âge mûr ».
Dans la messagerie de Breadcrumb aujourd’hui, j’ai trouvé une très jolie chronique de Clarisse Gougeon sur l’album Breloques, idéale pour une douce journée de Noël. Vous la trouverez juste dessous.
Sur ce site aujourd’hui, je vous souhaite de tout cœur de joyeuses fêtes de fin d’année.
Véronique
Breloques est un ovni. Un objet inclassable. C’est sans doute pour cela qu’aucun éditeur n’a voulu le publier… Et c’est pour cela que tous les éditeurs auraient dû se l’arracher !
Un texte d’Olivier Ka, finement ciselé et des sculptures de Christophe Alline qui viennent donner un petit côté humoristico-rétro à ce portrait de famille(S). Familles, avec un S. Parce que, j’en suis certaine, chacun retrouvera parmi les personnages Sa mamie Bernadette, Son tonton Georges ou Sa cousine Barbara.
Un texte tendre qui décrit tour à tour les membres de la famille du petit narrateur. Ils sont un peu foldingues ou grognons, ont un nez aussi gros qu’une patate et des oreilles en raquettes de ping-pong. Mais qu’est-ce qu’il les aime ce petit narrateur ! Et si mamie Bernadette ne s’était pas mariée avec papi Léon mais avec un Prince ? Et si papa n’était pas ce papa-là ? Serait-il né fille au lieu de garçon ? Serait-il né tout court notre petit bonhomme ?
Non, décidément non, il ne voudrait pas que cela soit différent ! Il est ce qu’il est grâce à cette famille-là et quand il y pense, une vague d’amour monte dans son ventre.
Cette vague-là vous emportera aussi !
Breloques d’Olivier Ka et Christophe Alline – prises de vues de Jef Rabillon / Editions du Faitout, 2018
Clarisse Gougeon
Aucune réponse