Bartleby, différent mais pas indifférent…

 

Avec son chapeau rond, sa cravate, les rayures de sa chemise et sa salopette, le tout de couleur rouge, Bartleby assume un look différent de celui de ses camarades de classe. Il ne manque donc pas de confiance en lui-même. En revanche, il manifeste une opposition passive à toute interaction sociale.

I prefer not to, la devise de Bartleby en VO

Un jour, la maîtresse propose à chacun de dessiner son autoportrait. Un grand classique en maternelle. Et visiblement, cela provoque un déclic chez Bartleby. Il demande l’autorisation à la maîtresse de dessiner quelque chose de différent. Et il a la chance d’être tombé sur une maîtresse bienveillante et éclairée, madame Melville.

Car si Bartleby n’entre pas dans le moule et sort des cases, il est néanmoins fin observateur. Son talent est ailleurs. Et dès lors que son talent est reconnu, son « Je préfère pas » pourra peut-être s’infléchir…

Inspiré par une nouvelle basée sur le nonsense d’Herman Melville, l’auteur américain de Moby Dick, Matt Phelan a réalisé en tant qu’auteur-illustrateur un album tout doux et très puissant sur un ourson polaire qui va finir par trouver sa place.

On pense aux zèbres, ces enfants surdoués qui peinent parfois à s’intégrer au sein d’enfants et d’adultes qui leur ressemblent si peu. Est-ce d’ailleurs un hasard si Bartleby est le seul à porter des rayures sur sa chemise (reprises en pages de garde) ?

De mon côté, j’ai pensé au mathématicien-conférencier à la lavallière dont le nom m’échappe…

♥♥♥♥♥

Pour les adultes

Développer votre culture littéraire anglophone à la lecture de la nouvelle d’Herman Melville

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Oukilé ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Nous suivre
S’abonner

Se repérer
Souffler sur le pissenlit
Copyright

Les textes et illustrations figurant sur le site ne sont pas libres de droits. Copyright Breadcrumb, 2013-2025.