Mousse, la petite souris, a bon cœur. Elle accueille Frimousse, un chien sans abri qui va devenir son ami.
Rien d’exceptionnel dans leur vie, juste les moments qui rythment une journée de tout-petit : les courses, le repas, le jeu, la promenade, la télévision, le bain et l’heure du coucher.
Un talent unique
Mais alors quelle force de frappe pour mettre en images ce tendre quotidien ! C’est simple et puissant en même temps. Oili Tanninen est une graphiste finlandaise renommée dans son pays. C’est la première fois qu’elle est traduite en France. Mousse date de 1969. Et pourtant, Mousse parle à tous les mouflets d’aujourd’hui.
Avec des inspirations variées
La technique du papier déchiré fait penser au grand Leo Lionni, les personnages tout en noir évoquent Jip et Janneke de la néerlandaise Fiep Westendorp (vous savez, les personnages qu’on voit partout dans les magasins Hema ?)
Et puis, il y a des clins d’œil à Mary Poppins et Mickey Mouse. Et comme toujours avec benjamins media, la bande sonore ne se fait pas oublier !
Pour un large public
Les enseignants de petite section de maternelle se régaleront avec le graphisme rétro. Les jeunes parents vont fondre. Les grands-parents vont retrouver des images de leur enfance. Le livre tout-carton aux bords arrondis est conçu pour résister à la manipulation parfois rude des bouts de choux.
Pour HIPPU : HIP HIP HIP HOURRA !
=>Mousse. Oili Tanninen. Editions benjamins media, 2016
Dès 2 ans
Jeu
Le memory des petits bm : imprimer deux fois les images
Aucune réponse