Politique éditoriale

Pour semer des petites miettes d’information sur l’édition jeunesse, Breadcrumb a plusieurs cordes à son arc.

D’abord, nous sollicitons les éditeurs pour des services de presse en relation avec les thèmes que nous allons aborder. Il ne s’agit en aucun cas de « partenariat » ou « articles sponsorisés ». Nous décidons librement de rédiger un avis. Si le titre ne correspond pas à notre politique éditoriale, c’est simple, nous n’en parlons pas.

Le personnage Ciacio de Sarah Khoury. Avec l’aimable autorisation de l’auteure-illustratrice

Les titres sont tous des coups de cœur raisonnés. Analysés, comparés avec d’autres titres, ils sont en outre testés par Petit Cobaye et les autres enfants qui composent notre petit comité.

Ensuite, pour ma part, j’exploite à fond les bibliothèques de mon secteur et la mienne dont les premiers titres remontent à 1994. Mon expérience de quinze ans en bibliothèque municipale me permet un regard dans le rétroviseur sur l’édition jeunesse.

Breadcrumb traite ainsi aussi bien du fonds éditorial que des nouveautés.

Maman Janine, notre maman bilingue et bibliophile, puise aussi dans sa bibliothèque personnelle, en partie allemande.

Jenny Brent apporte sa touche britannique indispensable à la rubrique English corner.

Elisabeth Loez, enseignante passionnée de littérature de jeunesse, joue les « scouts » sur le marché du livre jeunesse. C’est un peu notre tête chercheuse. Sa connaissance pointue et sa bienveillance infinie sont un ressort majeur du blog.

Bien entendu, j’effectue une veille sur le secteur. Parmi les nombreuses sources, je ne saurai trop conseiller les lettres d’information de Lucie Cauwe, des librairies Sorcières et le site Actualitté.

Merci aussi aux libraires et éditeurs avec lesquels j’ai pu tisser un lien amical au long cours, ils font partie de l’aventure. Je ne les cite pas, ils se reconnaîtront !

Mo Willems et son personnage Duckling dans la série du Pigeon

Enfin, Breadcrumb, comme son nom l’indique, a le souhait d’établir une passerelle vers le livre en version originale, pour proposer des pistes d’ateliers d’anglais pour les petits.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

Véronique Van der Meij,
rédactrice web
Association Loi 1901 Breadcrumb, le livre d’images en jeu

Print Friendly, PDF & Email