A la rencontre d’Audrey Garnier

Audrey Garnier est une illustratrice qui respecte au maximum la nature.

Elle fait littéralement « feu de tout bois » pour concevoir des projets intergénérationnels autour des livres d’artistes en utilisant des ressources naturelles.

C’est ainsi qu’elle n’hésite pas à solliciter le chou rouge, l’épinard et le pissenlit pour créer les peintures éphémères à la source de ses œuvres. Celles-ci sont réalisées collectivement avec les enfants ou les adultes lors des ateliers qu’elle anime.

Je l’ai rencontrée dans le cadre de mes recherches sur Pysanka, où les œufs décorés sont teintés dans de l’eau bouillante avec des légumes, du vinaigre et de la cire d’abeille.

Audrey parle acidité du papier, couleurs changeantes, brou de noix et feuilles de choux. On boit ses paroles comme du petit lait et c’est bien normal car, dans une autre vie, elle a été bibliothécaire jeunesse. C’est dire qu’elle sait raconter des histoires. Et qu’elle garde le besoin de se ressourcer régulièrement auprès des enfants et des enseignants.

Audrey aime faire la part belle aux livres-objets. Nous aussi.

En savoir plus

On peut voir un atelier d’animation auprès des bibliothécaires du 06 sur le site de la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *